le programme du jour : 8 mai 1996, PSG-Rapid Vienne

la légende est en marche...

la légende est en marche…

C’est le grand jour pour le PSG à Bruxelles, qui affronte le Rapid Vienne en finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe. 15.000 supporters parisiens ont fait le déplacement et Fernandez aligne son équipe type avec Dely Valdes et Cobos sur le banc des remplaçants. La rencontre est équilibrée dans les premières minutes malgré une première tentative de Ngotty sans danger pour Konsel (3eme). Quelques minutes plus tard, Raï doit quitter la pelouse suite à un tacle appuyé de Schöttel (12eme), il est remplacé par Dely Valdes. Malgré ce contre-temps, Paris accélère : Djorkaeff tente un lob sur une balle piquée (17eme) puis récidive sur une remise de Dely Valdes, sa frappe est détournée au dessus de la transversale par le gardien autrichien (20eme).

le ticket du match

le ticket du match

Djorkaeff stoppé irrégulièrement, Paris bénéficie d’un coup-franc à plus de trente mètres. Ngotty, le frappe et avec l’aide d’un défenseur autrichien qui détourne légèrement sa frappe, ouvre le score (29eme). Le PSG domine, Bravo croise trop sa tête sur un corner de Djorkaeff (38eme) puis Loko s’échappe et sert Dely Valdes qui se fait contrer in-extrémis (41eme). Lama réussit son premier arrêt sur une frappe de Strögler (44eme) puis Marasek tire au dessus du cadre (45eme) : Paris mène logiquement au score lorsque l’arbitre siffle la mi-temps.

Le onze parisien à Bruxelles

Le onze parisien à Bruxelles

Djorkaeff poursuit son festival après la pause, il rentre dans la surface mais frappe de peu à côté (48eme) puis Fournier s’échappe, Djorkaeff remet sur Dely Valdes qui glisse malencontreusement alors qu’il était en position de conclure (50eme). Le PSG domine, Djorkaeff profite d’un appel croisé de Loko pour frapper au but mais sa tentative est repoussée par le poteau (58eme). Dely Valdes rate une nouvelle occasion de la tête sur un centre parfait de Loko (61eme) et les Autrichiens se montrent alors menaçants. Lama détourne une tête à bout portant d’Heraf (64eme) puis repousse des deux poings une nouvelle tentative de l’attaquant du Rapid (73eme). Le PSG, prudent, reste dangereux sur contre-attaque. Loko croise trop sa frappe (74eme), un coup-franc de Djorkaeff passe de peu au dessus du cadre (83eme) puis Guérin, seul face au gardien Koncel manque la balle du K.-O (87eme). Le Rapid joue son va-tout pour égaliser, Lama intervient dans les pieds de Jancker (90eme) puis s’envole pour détourner une tête de Barisic (90eme).

Le trophée pour Lama et le PSG !

Le trophée pour Lama et le PSG !

Loko inscrit un but refusé logiquement pour hors-jeu (90eme) et l’arbitre libère Paris, vainqueur de sa première – et unique à ce jour – coupe européenne. Lama reçoit le trophée tant espéré et Fernandez cache mal son émotion : « C’est le match le plus facile que j’ai vécu sur un banc de touche cette saison. Je suis, intérieurement, fier d’être le premier entraîneur français à remporter une coupe d’Europe. Cette victoire, je la dédie aux supporters. Je suis un homme de Coupes : Coupe de France et de la Ligue la saison passée, Coupe d’Europe cette année. Ce n’est pas si mal pour un entraîneur qui a seulement quatre années d’expérience… »

le résumé du match :

http://youtu.be/rnzNxWz-NJ8