le programme du jour : 29 mai 2004, PSG-Châteauroux

Premier titre pour le PSG, six ans après la fin du règne de Michel Denisot

Premier titre pour le PSG, six ans après la fin du règne de Michel Denisot

Second du championnat et qualifié pour la Ligue des champions, le PSG entraîné par Vahid Halilhodzic veut terminer la saison avec un premier titre depuis 1998. Paris est favori en finale de la Coupe de France contre Châteauroux. Une finale sans les Argentins Gaby Heinze et Juampi Sorin, retenus par la sélection argentine, et assombris par la signature annoncée du capitaine parisien Frédéric Déhu vers Marseille. La rencontre n’atteint pas des sommets lors d’une première période équilibrée et pauvre en occasions de buts. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir enfin une action digne d’une finale, avec une percée et une tentative de Modeste M’Bami (61eme).

le but de la tête de Pauleta

le but de la tête de Pauleta

 

 

 

Le PSG va trouver l’ouverture quelques minutes plus tard grâce à son duo offensif : Fabrice Fiorèse frappe un corner, Pedro Miguel Pauleta reprend de la tête pour l’ouverture du score, et le seul but de la rencontre (66eme). Frédéric Déhu, sous les sifflets d’une partie de ses supporters, reçoit le trophée, gâchant cet instant tant espéré par les fans parisiens. Grâce à ce succès étriqué, le PSG met fin à six ans de disette, pour le plus grand plaisir de Coach Vahid : « Ce trophée signe le retour du PSG sur le devant de la scène.

la joie du buteur portugais

la joie du buteur portugais

Châteauroux nous a posé beaucoup de problèmes, ils étaient bien organisés et nous étions trop crispés. Mais je n’ai jamais été inquiet car je savais qu’on allait marquer. Le PSG mérite son succès et tous ceux qui aiment le club doivent faire la fête ce soir.

Déhu, capitaine abandonné...

Déhu, capitaine abandonné…

Je ne veux pas parler du cas Déhu, car il y a des choses plus importantes. On a gagné la Coupe et il vaut mieux parler de la fête que de certaines réflexions ». Déhu, qui n’aura pu retenir quelques larmes avant de déclarer laconiquement : « Personnellement j’ai gagné tous les titres possibles en France, cette victoire récompense un groupe qui méritait quelque chose ».

le résumé de cette drôle de finale :