le match du jour, 9 mars 2003 : Marseille-PSG, l’OM humilié !

Ronnie plane sur le Vélodrome !!!

Ronnie plane sur le Vélodrome !!!

Le PSG vient défier son ennemi marseillais au Stade Vélodrome après une longue série de matches sans victoire depuis 1988, 15 ans de disette… Paris reste sur deux victoires consécutives contre l’OM mais les Marseillais luttent pour le titre avec Monaco et Lyon, alors que Paris ne se bat que pour une qualification en Coupe d’Europe.

Pour aborder ce choc Luis Fernandez, protégé par des gardes du corps, a choisi d’aligner Ronaldinho aux côtés d’Ogbeche, avec le soutien de Stephane Pedron et de Jerôme Leroy.

un doublé pour Jérôme Leroy

un doublé pour Jérôme Leroy

Marseille en quête de rachat après les deux revers, démarre fort mais Paris répond présent en défense. La tête de Meïte (17) n’inquiète pas Jerôme Alonzo. C’est même le PSG qui va ouvrir la marque sur un centre-tir de Jerôme Leroy qui laisse le Stade Vélodrome sans réaction (27).

Les Parisiens qui ont les occasions de faire le break, par Frederic Déhu d’une frappe lointaine (31) puis par le jeune Ogbeche seul face à Runje qui ne parvient pas à tromper le gardien olympien à deux reprises (35, 40). Seules des timides réponses de Leboeuf sur coup franc (34) et Van Buyten (45) sont à mettre au crédit des Marseillais.

Heinze au combat

Heinze au combat

Au retour des vestiaires, le show Ronaldinho commence : le Brésilien intercepte une relance de Franck Leboeuf et part dans une chevauchée côté gauche, il prend de vitesse tout le monde et ajuste Runje d’une balle piquée d’un extérieur du pied droit parfait (55) et ça fait 2-0 pour le PSG!

Les réponses de Meïte (56) et Ecker (65) n’y changent rien, et Jerôme Leroy d’une frappe oblige Runje à se dégager des deux poings (69). Nouvelle percée en fin de match par Ronnie, côté droit ce coup-ci, assortie d’une feinte parfaite et d’une frappe toute en douceur. Le ballon semblant se diriger vers le poteau Jerome Leroy arrivé en trombe préfère assurer en poussant le ballon au fond des filets (83) et adjugeant par la même occasion le sort du match, 3-0 quelle leçon !

Des buts exceptionnels pour une victoire historique, le PSG a prit bien plus que trois points ce soir-là, il a marqué l’histoire des « clasicos » contre le rival marseillais. Ronaldinho reviendra sur cette folle soirée : « Depuis que je joue au football, je suis toujours présent dans les grands rendez-vous. Ce soir, c’est aussi toute l’équipe qui a bien joué et si nous jouons comme cela, on peut encore croire au titre de champion de France ». Un espoir malheureusement non exaucé pour des Parisiens trop irréguliers, qui perdront Ronnie quelques semaines plus tard, en partance pour le FC Barcelone…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

Magnifique Ronaldinho !!

Magnifique Ronaldinho !!

OLYMPIQUE MARSEILLE – PARIS S.G. : 0-3 (0-1)

Stade vélodrome, 55.982 spectateurs

Championnat de France, 30eme journée

Arbitre : M.Layec

Buts : Leroy (27, 83) et Ronaldinho (55) pour le PSG

MARSEILLE : Runje – Ecker, Van Buyten, Leboeuf, Meïte (Sytchev 61), Dos Santos - Celestini, Hemdani, Bakayoko – Fernandao (Johansen 10), L.Sakho. Ent : Perrin

PARIS S.G. : Alonzo – Cristobal, Potillon, Pochettino, Heinze - Dehu, Paulo Cesar (Llacer 72), J.Leroy, Pedron (Rocchi 80) – Ronaldinho, Ogbeche (Fiorèse 46). Ent : Fernandez

Le résumé du match en vidéo :