le match du jour, 8 avril 2012 : PSG-Marseille, le début d’un nouvelle ère

la joie d'Alex, buteur victorieux face à l'OM

la joie d’Alex, buteur victorieux face à l’OM

Le désormais « Classique » PSG – OM se joue à seulement 8 petites journées de la fin du championnat. Alors que Paris continue son passionnant duel à distance avec Montpellier, Marseille ne pointe qu’à une modeste neuvième place avec une série noire de 10 matches sans victoire, et compte bien stopper son hémorragie au Parc des Princes. De son côté, le PSG reste sur quatre matches sans victoire et doit se relancer avant de définitivement dire à dieu au sacre, Paris a la pression…

Dans un stade archicomble, Carlo Ancelotti aligne son trident offensif Pastore-Nenê-Menez pour faire sauter le verrou phocéen, et titularise Milan Bisevac plutôt que Sylvain Armand.

l'ouverture du score, signée Menez

l’ouverture du score, signée Menez

Après la cruelle déconvenue au match aller à Marseille (0-3 le 27/11/2011), le PSG montre d’emblée un esprit revanchard et ouvre rapidement la marque par Jeremy Menez, d’une frappe à ras de terre légèrement dévissée qui vient battre Steve Mandanda (6).

Entame parfaite des Parisiens puis les débats s’équilibrent, Amalfitano ne trompe pas Sirigu (28) juste avant que Thiago Motta ne place une tête dangereuse (29).

Le tempo va s’accélérer au retour des vestiaires  : une reprise de volée de Nenê rase de peu le cadre après un service parfait de Jeremy Menez (56) puis  André Ayew place une tête croisée qui remet les deux équipes à égalité et jette un froid dans le Parc des Princes (58).

Capitaine Sissoko à la pointe du combat

Les Parisiens n’ont pas le temps de gamberger : une minute plus tard, le PSG obtient un corner et Alex vient placer une tête puissante qui bat Mandanda et redonne l’avantage aux hommes de la Capitale (59). Coup de massue pour l’OM, c’est un Paris déterminé qui va tenir le score. Le capitaine Momo Sissoko est exclu en fin de match (86) mais les locaux tiennent bon.

Le score n’évolue plus et le PSG remporte le « Classique » et revient à hauteur de Montpellier au classement.  Carlo Ancelotti est ravi : « J’espère que cette victoire nous donnera la confiance pour pratiquer de nouveau un beau football et afficher du caractère. Nous avons gagné un match important de la saison ce soir. Nous avons très bien joué dans les 20 premières minutes, avec un contrôle sur le match, et ensuite on a fait un bon travail, notamment sur le plan défensif. »

Un PSG-OM remporté le jour des 80 ans de Francis Borelli, l’ancien illustre président parisien aurait apprécié et le début d’une belle série de victoires face au grand rival marseillais…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – MARSEILLE : 2-1 (1-0)

Parc des Princes, 46.252 spectateurs

Championnat de France, 31eme journée

Arbitre : M.Gautier

Buts : Menez (6) et Alex (61) pour le PSG, Ayew (59) pour l’OM

PARIS S.G. : Sirigu – Jallet, Bisevac, Alex, Maxwell – T.Motta, Sissoko, Matuidi – Pastore (Bodmer 67), Nenê (Hoarau 83), Menez (Sakho 86). Ent : Ancelotti

MARSEILLE : Mandanda – Fanni, N’Koulou, M’Bia, Azpilicueta (J.Ayew 90) - A.Diarra, Cheyrou, Amalfitano (Gignac 74) – Valbuena, A.Ayew, Remy (Brandao 74). Ent : Deschamps

Les buts du match en vidéo :