le match du jour, 8 août 1998 : Bordeaux-PSG, le bijou d’Okocha

Okocha, héros malgré la défaite

Okocha, héros malgré la défaite

Grosse affiche au Parc Lescure pour la reprise du championnat avec un PSG new-look qui se déplace chez de solides Girondins. Paris ne s’est plus imposé en terre bordelaise depuis dix ans (1-0 le 26/11/1988) et souhaite mettre un terme à cette série d’échecs.

Alain Giresse, entraîneur parisien et bordelais de coeur, laisse sa nouvelle recrue Jay-Jay Okocha sur le banc. Lama, qui souffre d’une contracture au mollet, laisse sa place à Casagrande. Wörns, Goma, Carotti, Lachuer et Ouédec débutent avec Paris en championnat, Simone porte le brassard de capitaine.

Laslandes plus haut que Goma et Domi

Laslandes plus haut que Goma et Domi

Le PSG subit la domination des Girondins au début de la rencontre : une reprise de volée de Laslandes inquiète Casagrande (12) avant l’expulsion du Bordelais Pavon, après un un second avertissement (31). Les Parisiens n’ont pas le temps d’en profiter, Carotti est à son tour expulsé pour un deuxième carton jaune (45). Une première période de petite facture et les 22 acteurs se quittent sur un 0-0. Il faut attendre le second acte pour voir du spectacle, beaucoup de spectacle…

Nicolas Saveljic transmet côté gauche à Lilian Laslandes qui crochète Christian Wörns et vient battre Dominique Casagrande d’une superbe frappe (56), 1-0 pour Bordeaux.

Deux minutes plus tard Laslandes récupère le ballon dans les pieds d’un Yann Lachuer trop passif et lance en profondeur Sylvain Wiltord qui a la justesse de lever le ballon et doubler la mise (58), ça va trop vite pour un PSG bien trop peu inspiré.

Benarbia déborde Ducrocq

Benarbia déborde Ducrocq

Pour voir de l’inspiration, Alain Giresse choisi d’offrir les premières minutes parisiennes à Okocha, qui remplace Lachuer (75). Premier ballon du Nigérian qui crochète deux fois aux trente mètre avant d’envoyer une frappe extraordinaire dans la lucarne d’Ulrich Ramé (77), un but incroyable qui permet de donner un sens aux 100 millions de francs investis par le PSG sur lui, record du championnat de France à l’époque, fabuleux.

En toute fin de match, Bordeaux enfonce le clou par Ali Benarbia et s’adjuge la victoire (88). Débuts difficiles pour Paris mais Alain Giresse dédramatise : « On perd, on est déçu evidemment. Maintenant, on sait dans quel sens il faut travailler. Mais surtout, il faut continuer à regarder devant ». Si la défaite reste finalement anecdotique, c’est surtout le chef d’oeuvre d’exception qui reste dans tous les esprits bien des années plus tard, on peut dire qu’Okocha a le sens des présentations..

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

BORDEAUX – PARIS S.G. : 3-1 (0-0)

Parc Lescure, 35.000 spectateurs (env)

Championnat de France, 1ere journée

Arbitre : M.Sars

Buts : Laslandes (56) Wiltord (58) et Benarbia (88) pour les girondins, Okocha (77) pour le PSG

BORDEAUX : Ramé – Alicarte, Saveljic, Jemmali (Afanou 69), Mestre – Diabaté, Pavon, Benarbia, Micoud (Ferrier 83) – Wiltord (Diawara 83), Laslandes. Ent : Baup

PARIS S.G. : Casagrande – Goma, Wörns, Domi, Algerino – Carotti, Ducrocq, J.Leroy (Rabesandratana 75), Lachuer (Okocha 75) – Ouedec (Loko 63), Simone. Ent : Giresse

Le résumé du match en vidéo :