le match du jour, 7 septembre 1991 : Lyon-PSG, Paris au forceps

Ricardo et Geraldo efficaces en défense

Ricardo et Geraldo efficaces en défense

Le PSG se déplace à Lyon pour un déplacement compliqué. Si Paris est toujours invaincu après huit journées, il n’a toutefois remporté que deux matches pour six nuls. Les nouveaux dirigeants du club et de Canal Plus ont de grandes ambitions pour le club qui doit donc l’emporter à Gerland pour s’installer aux avant-postes du classement.

Pour ce match, Artur Jorge aligne Christian Perez, soutenu par un milieu densifié avec Bravo, Valdo, Le Guen et Reynaud.

Bravo plus rapide que Ngotty

Bravo plus rapide que Ngotty

Paris entame la rencontre sans complexe, mais Ricardo sur un corner de Valdo (26), puis Bravo de la tête (34) inquiètent sérieusement la défense lyonnaise. La seconde période est à l’avantage des Lyonnais, Bats intervient dans les pieds de Baré (57) puis réussit une parade spectaculaire pour boxer une frappe de Ben Mabrouk (67).

Tout laisse à croire que les Rouge et Bleu vont se diriger vers un septième match nul en neuf matches… Geraldao tire un coup franc vers Antoine Kombouaré qui loupe sa reprise. Le ballon revient vers Ricardo qui frappe et se heurte à Rousset avant que Bravo bien place n’intercepte et envoie la balle au fond des filets (88). 1-0 in extremis pour le PSG qui est allé chercher ce but au mental, en comptant sur une défense solide et sur son réalisme.

Germain, capitaine parisien

Germain, capitaine parisien

Les Lyonnais contestent le but de Bravo, et le gardien Gilles Rousset réclame sans succès un hors-jeu de position de Geraldo et bouscule l’arbitre avant se faire expulser (89). Dans la foulée, Bruno Génésio commet une grosse faute sur Laurent Fournier et est à son tour expulsé, Lyon termine le match à neuf dans une athmosphère électrique.

Paris remporte le match sous fond de polémique, le PSG a terminé quatre rencontres sur neuf (Monaco, Cannes, Nancy et Lyon) en supériorité numérique suite à des expulsions, irritant ses adversaires par sa manière de jouer avec une défense musclée et intraitable. Malgré ce premier succès de la saison sur terrain adverse, Jorge a conscience des faiblesses de son équipe : « Ce fut un match moyen, nous n’avons pas éte bons. La première période m’a donné globalement satisfaction, la seconde a été nettement moins convaincante. Il faut absolument que nous soyons plus constants. On va y arriver, je suis optimiste. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

LYON – PARIS S.G. : 0-1 (0-0)

Stade Gerland, 20.766 spectateurs

Championnat de France, 9eme journée

Arbitre : M.Biguet

But : Bravo (88) pour le PSG

LYON : Rousset – Billong, Fugier, Knapp (Roche 10), Garde – N’Gotty, Ben Mabrouk, Fernandez Leal (Masson 80), Génésio – Bouderbala, Baré. Ent : Domenech

PARIS S.G. : Bats – Geraldao, Kombouaré, Ricardo, Fournier – Germain, Le Guen, Reynaud, Valdo (Llacer 65), Bravo – Perez. Ent : Jorge

le but parisien à Lyon :