le match du jour, 6 décembre 1980 : PSG-Lille, Rocheteau 3 étoiles

le sourire de Rocheteau pour le premier triplé de sa carrière

le sourire de Rocheteau pour le premier triplé de sa carrière

Paris reçoit Lille pour le compte de la 21eme journée du championnat.  Le PSG est désormais proche des cadors du championnat : Saint-Etienne, Nantes et Bordeaux, avec une 5eme place intéressante alors que le LOSC est dans le ventre mou du classement (13eme). Paris n’a jamais perdu au Parc des Princes face à Lille  (2 victoires et 4 nuls), et souhaite poursuivre cette belle série.

Georges Peyroche doit faire sans Dahleb, de retour de blessure et aligné avec l’équipe réserve, ni Fernandez (suspendu). L’entraîneur s’appuie donc sur ses atouts offensifs : Dominique Rocheteau, François Brisson et le duo africain Toko-Boubacar.

Dès le début du match, Abel crée le danger (9) avant la réplique d’Olarevic pour Lille (14). Le match est équilibré et peu après la demi-heure de jeu, Jean-Marc Pilorget adresse un centre vers Dominique Rocheteau qui bat Bergeroo et ouvre la marque pour le PSG (34).

Rocheteau, meilleur buteur parisien contre Lille

Rocheteau plus fort que Domergue

En seconde mi-temps, l’omniprésent Olarevic égalise et remet les compteurs à zéro avant l’heure de jeu (56). Cette égalisation a le mérite de piquer au vif les Parisiens, Rocheteau s’offre un doublé sur un centre en retrait de Bathenay (59). Jean-Noël Huck oblige le gardien Lillois à intervenir (62) avant que Dominique Rocheteau ne s’offre un triplé, son premier depuis le début de sa carrière professionnelle, après une superbe course de plus de 40 mètres, sur un service de Nabatingue Toko (67). Paris mène 3-1 et ne va pas en rester là : Huck, bien lancé par Toko, lobe Bergeroo et offre le quatrième but au public du Parc (69). Trois buts en 10 minutes, le match a basculé et aurait même pu sombrer dans la correctionnelle si Boubacar n’avait pas vu le poteau sortir sa tentative de la tête en fin de rencontre.

Le PSG s’impose avec la manière et grimpe à la 4eme place du classement. L’entraîneur Georges Peyroche met en lumière la performance de  Dominique Rocheteau, qui est désormais installé au poste d’attaquant de pointe, un poste qu’il découvre après avoir joué ailier droit à Saint-Etienne : « Pas mal, notre avant-centre ! Rocheeau a prouvé qu’il était désormais un attaquant complet ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – LILLE OSC : 4-1 (1-0)

Parc des Princes, 16.090 spectateurs

Championnat de France, 21eme journée

Arbitre : M.Wurtz

Buts : Rocheteau (34, 62, 67) et Huck (69) pour le PSG, Olarevic (56) pour le LOSC

PARIS S.G. : Baratelli – Pilorget, Bathenay, Braga, Garceran – Huck, Brisson, Renaut – Rocheteau, Sarr, Toko. Ent : Peyroche