le match du jour, 4 mai 1999 : PSG-Marseille, Paris crucifie l’OM

la joie de Marco Simone : le PSG fait chuter l'OM

la joie de Marco Simone : le PSG fait chuter l’OM

Il reste trois journées avant la fin du championnat, et le  PSG va arbitrer la course au titre. Englué à la dixième place en championnat, Paris n’a rien à espérer de cette fin de saison, même si les Parisiens vont accueillir les deux candidats pour la première place, Marseille et Bordeaux.

L’OM, l’adversaire du jour pour un « classique » de feu…

Les Parisiens sont dans une période délicate face aux Marseillais, avec un seul succès lors des quinze dernières rencontres face à l’OM. La rencontre est tendue : lors de l’avant-match, des supporters marseillais et parisiens en arrivent aux mains sur la pelouse du Parc des Princes.

Pour aborder cette bouillante réception, Philippe Bergeroo doit faire sans Christian Wörns et aligne Bruno Carotti en défense centrale, Augustine Okocha est sur le banc.

Chaude ambiance au Parc des Princes...

Chaude ambiance au Parc des Princes…

Le PSG démarre mal avec Carotti fautif sur l’ouverture du score : sur une tête en retrait mal ajustée vers Bernard Lama, Florian Maurice anticipe et ouvre tranquillement  la marque pour les visiteurs (21).

Paris est maladroit pendant les 45 premières minutes de jeu. En seconde période, le score n’évolue toujours pas et  il faut attendre la toute fin de match pour vivre un scénario d’anthologie !

"Batman" va frapper !!!

« Batman » va frapper !!!

Le coach parisien a fait entrer du sang neuf dans le secteur offensif avec Bruno Rodriguez, Jérôme Leroy et Jay-Jay Okocha. Il reste six minutes à jouer, Marco Simone récupère un ballon à l’entrée de la surface, l’Italien d’une frappe puissante et soudaine vient battre Stéphane Porato et fait exploser de joie le Parc des Princes (84). L’homme du match vient chambrer le parcage marseillais en exhibant son tatouage de Batman.

Et ce n’est pas fini, Mickael Madar lance Bruno Rodriguez en profondeur, l’avant-centre dribble le gardien marseillais et libère le PSG en marquant dans le but vide (89), exceptionnel !

Rodriguez, décisif face à Marseille

Rodriguez, décisif face à Marseille

Après un dribble magique de Jay-Jay Okocha, Mickey Madar trouve le poteau dans les dernières secondes (90) et la victoire est sifflée par l’arbitre Alain Sars.  Le PSG s’impose finalement, pour le grand bonheur de Bergeroo : « on bat l’OM, on se sauve et le public a assisté à un vrai beau match de football. C’est une immense satisfaction, mais elle récompense aussi le gros travail que nous effectuons depuis plus d’un mois ». Seule mauvaise note de la soirée : les affrontements entre supporters et le vandalisme des fans marseillais, déçus par le résultat : sept buts saccagés et détruits, un préjudice d’environ cinq millions de francs pour la RATP qui porte plainte.

Bordeaux s’est imposé de son côté et repasse devant les Marseillais au classement. Et lors de la dernière journée, le PSG sera finalement battu par les Girondins qui seront sacrés champions de France au Parc des Princes.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – MARSEILLE : 2-1 (0-1)

Parc des Princes, 44.939 spectateurs

Championnat de France, 32eme journée

Arbitre : M.Sars

Buts : Simone (84) et Rodriguez (89) pour le PSG, Maurice (21) pour l’OM

PARIS S.G. : Lama – Algerino, Rabesandratana, Carotti, Goma – Ducrocq, A.Cissé, Yanovski – Simone, Adailton, Madar. Ent : Bergeroo

MARSEILLE : Porato – Blondeau, Domoraud, Blanc, Gallas – Brando, Luccin, Pirès, Ravanelli – Maurice, Dugarry. Ent : Courbis

Le résumé du match en vidéo :