le match du jour, 4 juin 1974 : PSG-Valenciennes, Paris en première division

la joie du regretté Jean-Pierre Dogliani : Paris est en première division

la joie du regretté Jean-Pierre Dogliani : Paris est en première division

Le PSG a rendez-vous avec son histoire. Au croisement des chemins, Paris a 90 minutes (et plus si affinité) pour battre Valenciennes et valider sa montée en première division.

Redescendu en D3 2 ans plus tôt suite à la scission entre le PFC et le SSG, le club de la capitale présidé par Daniel Hechter à l’opportunité de retrouver l’élite du championnat. Après une défaite 1-2 à l’aller dans le Nord, il faut l’emporter par deux buts d’écarts ou sans encaisser de but.

Just Fontaine tient à motiver ses troupes en leur montrant une photo du Parc des Princes et leur donnant un message clair : « vous savez ce qu’il vous reste à faire ». L’entraîneur parisien peut compter sur Marella et M’Pelé en attaque, soutenus par le grand capitaine Jean-Pierre Dogliani.

le onze parisien contre Valenciennes. Debout : Laposte, Planchard, Quéré, Cardiet, Renaut, Leonetti. Assis : Spiegler, Deloffre, Marella, M'Pelé, Dogliani

le onze parisien contre Valenciennes. Debout : Laposte, Planchard, Quéré, Cardiet, Renaut, Leonetti. Assis : Spiegler, Deloffre, Marella, M’Pelé, Dogliani

Après une première demi-heure d’observation, c’est le PSG qui ouvre la marque par François M’Pelé sur un service de Jean-Pierre Dogliani (35). La joie des 19.511 spectateurs est de courte durée car les Nordistes répliquent quatre minutes plus tard par Neubert sur un but de la tête (39).

Wilczek profite d’une errance défensive de Leonetti pour mettre le coup de massue en inscrivant le second but valenciennois (48). La donne est simple : Paris doit marquer trois fois pour revoir l’élite. Les dirigeants et le public semblent abattus mais Jacques Laposte transmet à Dogliani qui égalise (54).

Spiegler en action

Spiegler en action

La dernière demi-heure devient folle, Michel Marella prend le meilleur sur Copin et redonne l’avantage au PSG (61). Le rêve devient accessible, il faut marquer ce quatrième but pour toucher le Graal…

Jean-Louis Leonetti lance l’homme du match Jean-Pierre Dogliani à la limite du hors-jeu qui se joue du gardien Escale pour marquer le but de la délivrance dans le but vide (75). Paris l’a fait, Paris est en première division !

la joie de Fontaine : le PSG est en première division !

la joie de Fontaine : le PSG est en première division !

L’homme fort du renouveau parisien, Just Fontaine est porté en triomphe sur la pelouse et est victime d’un léger malaise cardiaque. Chemise ouverte dans les bras des supporters, cette image restera culte dans le coeur des supporters du PSG. L’homme du match, Jean-Pierre Dogliani, est en extase après ce grand succès :  » Je suis très heureux. C’est formidable, depuis que nous espérions cela. Ce fut assez dur, mais que voulez vous, dans une rencontre de cette importance, il faut faire attention à tout. Enfin, maintenant, vive l’année prochaine !  »

Depuis ce jour, il y a 42 ans, le club de la capitale n’est plus jamais descendu de la Division 1, désormais connue sous le nom de Ligue 1.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

Le programme du match

Le programme du match

PARIS S.G. – VALENCIENNES : 4-2 (1-1)

Parc des Princes, 19.511 spectateurs

Championnat de France, barrage retour (D2)

Arbitre : M.Wurtz

Buts : M’Pelé (35) Dogliani (54, 71) et Marella (61) pour le PSG, Neubert (39) et Wilczek (48) pour VA

PARIS S.G. : Planchard – Cardiet, Quéré, Leonetti, Renaut – Laposte, Dogliani, Spiegler, Deloffre – M’Pelé, Marella. Ent : Fontaine

VALENCIENNES : Escale – Coumba, Joly, Kuskowiak, Copin – Neubert, Verstraete, Six, Wilczek – Zaremba, Jeskowiak. Ent : Destrumelle

Le résumé du match en vidéo :