le match du jour, 4 janvier 1995 : PSG-Auxerre, Paris vainqueur, Maradona spectateur
La Coupe de la Ligue est de retour, avec pour le vainqueur une place pour disputer la coupe UEFA (ex Ligue Europa). Pour son premier match dans cette compétition, le PSG reçoit l’AJ Auxerre sous les yeux de Diego Maradona, présent au Parc des Princes pour cette rencontre.
Luis Fernandez titularise Luc Borrelli dans les cages pour sa première apparition, Séchet et Nouma sont aussi titulaires pour cette première, avec Weah préservé sur le banc des remplaçants.
Les Auxerrois sont les premiers dangereux sur un ciseau retourné de Laslandes (20) mais Paris réagit rapidement. Une tête de Sechet est détournée en corner (28), puis Nouma, titulaire aux avant-postes, s’écroule dans la surface après un choc avec West mais l’arbitre ne siffle pas (44). Une première période plutôt décevante, et les Bourguignons sont enfin dangereux juste après la pause : Laslandes frappe, Le Guen détourne sur sa ligne de but (46), et Borrelli intervient sur un centre de Vahirua (47) puis sur une tête de Laslandes (59).
A l’heure de jeu, changement de décor : Paris prend le match en main et Charbonnier détourne difficilement une frappe en pivot de Nouma (62). Le PSG ouvre logiquement le score sur un centre de Colleter mal renvoyée par la défense auxerroise. Sans contrôle, Guérin reprend et donne l’avantage à son équipe (73). Weah, après son entrée en jeu à la place de Sechet (70) rate la balle de break (85), imité par Cobos (86) et Nouma (87).
Paris s’impose pour ce match de rentrée – et va même quelques mois plus tard remporter le trophée -, ce qui satisfait Fernandez : « J’attachais beaucoup d’importance à cette rencontre, et les joueurs le savaient. Ils ont été très bien sur le plan physique, c’est une satisfaction ».
Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – A.J.AUXERRE : 1-0 (0-0)
Parc des Princes, 22.078 spectateurs
Coupe de la Ligue, 16e de finale
Arbitre : M.Saules
But : Guerin (73) pour le PSG
PARIS S.G. : Borrelli – Cobos, Roche, Ricardo, Colleter – Sechet (Weah 71), Le Guen, Guerin, Valdo – Ginola, Nouma. Ent : Fernandez
AUXERRE : Charbonnier – Goma, Guerreiro, Vahirua, Verlaat – West, Martins, Sylvestre, Lamouchi – Violeau (Lachuer 76), Laslandes (Moureaux 69). Ent : Roux
le résumé du match en vidéo :