le match du jour, 4 avril 1996 : La Corogne- PSG, Djorkaeff délivre Paris

Direction la finale pour Bravo et Paris

Direction la finale pour Bravo et Paris

Pour la quatrième saison consécutive, le PSG se qualifie pour une demi-finale européenne.

Après trois années d’échecs à ce stade de la compétition (Juventus, Arsenal, AC Milan), c’est le Deportivo La Corogne de Bebeto qui se profile. Place au match aller avec un déplacement au bouillant stade du Riazor. A Paris de montrer qu’il a retenu les leçons du passé et qu’il peut enfin accéder à une finale de coupe d’Europe, ce qui serait une première.

L’entraîneur parisien choisi d’aborder ce déplacement avec un trio offensif Nouma – Dely Valdes – Loko, laissant Djorkaeff sur le banc.

Pascal Nouma en attaque

Pascal Nouma en attaque

La défense parisienne se montre solide face aux assauts du champion du monde 1994 Bebeto et de son compagnon d’attaque Manjarin. Paco oblige Bernard Lama à s’y prendre à deux fois pour stopper une belle frappe (21) pour ce qui est le seul gros danger espagnol de cette première période. Le PSG pousse et Nouma croit ouvrir la marque juste avant la pause (44) mais les 22 acteurs rejoignent les vestiaires sur ce 0-0 engagé.

Patrice Loko en action

Patrice Loko en action

Le Deportivo hausse le rythme en seconde période et oblige Bernard Lama a sortir vainqueur de deux face-à-face devant Manjarin et Bebeto, Paris a eu  chaud ! Les visiteurs redeviennent dangereux après l’heure de jeu, Vincent Guerin centre pour Julio Cesar Dely Valdes dont la tête est sortie par Llano.

Les dix dernières minutes sont enflammées. Begiristain tout juste entré en jeu reçoit un ballon à 3 mètres du but suite à un coup-franc de Bebeto repoussé par Lama mais la frappe de l’ancien Barcelonais part au dessus (83). Youri Djorkaeff vient d’entrer en jeu (80) pour faire la différence.

La joie de Youri Djorkaeff

La joie de Youri Djorkaeff

Alors que l’on file vers un 0-0 qui ne fait pas les affaires parisiennes, Djorkaeff part du côté gauche vers l’axe, élimine Donato, et amorce une grosse frappe de 20 mètres que Liano ne peut que regarder filer au fond du but (90), exceptionnel. Toute l’équipe se congratule, le parcage est en fusion, et le PSG s’impose 1-0 à l’extérieur.

Les hommes de Luis Fernandez ne sont plus qu’à 90 minutes d’une finale historique où les attendraient le vainqueur de l’autre demi-finale entre le Rapid Vienne et le Feyenoord Rotterdam.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

DEPORTIVO LA COROGNE – PARIS S.G. : 0-1 (0-0)

Estadio Riazor, 29.000 spectateurs (env.)

Coupe des vainqueurs de coupe, 1/2 finale aller

Arbitre : M.Merk (ALL)

But : Djorkaeff (90) pour le PSG

LA COROGNE : P.Llano – Djukic, Voro, Rekarte, Jemez (David 63) – Donato, Aldana (Viqueira 70), Fran, Alfredo – Manjarin (Begiristain 81), Bebeto. Ent : Toshack

PARIS S.G. : Lama – Fournier (Mahé 85), Roche, Le Guen, Colleter – N’Gotty, Guérin, Bravo – Nouma, Loko (Llacer 47), Dely Valdes (Djorkaeff 80). Ent : Fernandez

Le résumé du match en vidéo :