le match du jour, 29 avril 2006 : PSG-Marseille, l’OM droit au bus…

la Coupe à Paris !

la Coupe à Paris !

« On la veut ! » clame avec envie la tribune réservée aux supporters parisiens… Cette finale  entre le PSG et l’OM est l’une des plus attendue de l’histoire de la de Coupe de France.

Pour la première fois, un classique entre les deux équipes se déroule en finale et l’engouement avant la rencontre est un pur délire…

Pour en arriver à cette grande finale, Paris a éliminé Vermelles, Auxerre, Lyon la Duchère, Lille et Nantes. Marseille, de son côté, a sorti Le Havre, Metz, Sochaux, Lyon et Rennes.

le message est passé...

le message est passé…

Guy Lacombe titularise Bernard Mendy plutôt que Paulo Cesar, et aligne son quatuor offensif Rothen-Dhorasoo-Kalou-Pauleta.

Paris démarre en contre et presse haut les Marseillais, Edouard Cissé récupère un ballon dans les pieds de Taiwo côté droit et sert Bonaventure Kalou qui catapulte un missile sous la barre de Fabien Barthez (6), 1-0 pour le PSG dans un Stade de France en fusion.

Niang (15), Pagis (18) Maoulida (24) tentent d’égaliser mais la défense du PSG est bien en place. Le score n’évolue plus jusqu’à la mi-temps où le réalisme de la capitale a fait merveille.

le onze parisien face à l'OM

le onze parisien face à l’OM

En début de seconde période, le break est fait pour Paris. Vikash Dhorasoo récupère un ballon au milieu de terrain, s’avance aux 30 mètres et a tout le temps d’armer sa frappe pour venir battre un Fabien Barthez qui ne peut qu’effleurer le ballon (48). Dhorasoo vient d’inscrire son tout premier but de la saison, et, on ne le sait pas encore, son unique réalisation sous le maillot parisien.

Le PSG est euphorique, Kalou bénéficie d’un excellent centre de Jérôme Rothen et trouve la barre de l’OM (54) puis Jérôme Rothen expédie un coup-franc sur le le poteau de Barthez (61).

Dhorasoo touché par la grâce...

Dhorasoo touché par la grâce…

La fin de match est plus compliquée pour les Parisiens : Maoulida, bien décalé par Niang, vient ajuster Letizi et relance le suspense pour les 25 dernières minutes du match (67). A la dernière seconde, Sabri Lamouchi se retrouve seul devant le but parisien mais manque le cadre (90) c’est gagné pour le PSG !

La septième coupe de France du PSG est synonyme de 7eme ciel, et celle-ci à un goût particulier face à l’ennemi numéro 1. Guy Lacombe tout heureux reconnait que le but dès l’entame de match change la donne : « On avait bien étudié l’OM, mais on a aussi la réussite au départ car on marque très vite, ça a beaucoup favorisé nos plans de jeu. »

Paris tient donc son billet pour la prochaine coupe UEFA, glane un trophée et sauve sa saison de la plus belle des manières face son rival historique.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

MARSEILLE – PARIS S.G. : 1-2 (0-1)

Stade de France, 76.021 spectateurs

Coupe de France, finale

Arbitre : M.Duhamel

Buts : Maoulida (67) pour l’OM, Kalou (6) et Dhorasoo (48) pour le PSG

MARSEILLE : Barthez – Beye (Nasri 80), Dehu, Civelli, Taiwo – Cana, Lamouchi, Ribery – Niang, Maoulida, Pagis (Oruma 37). Ent : Fernandez

PARIS S.G. : Letizi – Mendy, Rozenhal, Yepes, Armand – M’Bami, E.Cissé, Dhorasoo, Kalou, Rothen (Paulo Cesar 86) – Pauleta. Ent : Lacombe

Le résumé du match en vidéo :