le match du jour, 21 décembre 1985 : PSG-Auxerre, fallait pas énerver les Parisiens !
Paris affronte Auxerre au Parc des Princes avant un repos bien mérité.
Solide leader du championnat avec 6 points d’avance, le PSG est en train de réaliser la plus belle saison de son histoire, et de loin ! La méfiance est pourtant de mise avec ce diable de Guy Roux, dont la réputation de tacticien n’est plus à faire. Sa dernière surprise : faire joueur son équipe avec un… maillot vert et blanc, qui ressemble étrangement à celui de Paris, vu des tribunes.
L’entraîneur du PSG, Gérard Houiller, peut compter sur ses hommes forts tels que Luis Fernandez, Dominique Rocheteau et Safet Susic afin de se défaire du piège bourguignon.
Paris va dominer la première période mais se heurte à un solide bloc défensif de l’AJ Auxerre, opérant avec un marquage très strict. Dominique Rocheteau se procure la seule occasion de but du premier acte, mais sa frappe est bien sortie par Bruno Martini (28). 0-0 à la pause dans une rencontre très physique.
Dès la reprise, le PSG obtient un excellent coup franc à 20 mètres dans l’axe. Le spécialiste maison, le défenseur Philippe Jeannol, expédie le ballon au fond des filets pour l’ouverture du score (47).
L’heure de jeu passée, Paris domine et enfonce rapidement le clou. Sur un centre de Dominique Rocheteau, la frappe de Safet Susic est renvoyée par le poteau, mais le jeune Gomez contre la balle et marque contre son camp (66).
Auxerre est obligé de se livrer, une aubaine pour les coéquipiers de Luis Fernandez. Susic se joue de la défense auxerroise sur le côté gauche et adresse un centre vers Dominique Rocheteau qui saute plus haut que tout le monde et bat Martini (72).
3-0 pour le Paris Saint-Germain qui régale, Thierry Bacconnier aggrave la marque d’une belle volée (86). Le PSG s’impose 4-0 avec quatre buts inscrits en seconde période et reste invaincu avant la trêve hivernale, avec la meilleure attaque et meilleure défense! Luis Fernandez après le match peste contre l’entraîneur adverse : « Guy Roux a essayer de ruser en faisant jouer ses joueurs en maillots blancs. Cela nous a contrarié et survolté en même temps. » Gérard Houllier est aux anges : « Je souhaitais qu’on termine l’année comme on avait commencé la saison. Ce match contre Auxerre n’est pas une fin, mais une étape comme les autres ».
Le PSG poursuit sa route vers son premier titre de champion de France…
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – A.J.AUXERRE : 4-0 (0-0)
Parc des Princes, 33.674 spectateurs
Championnat de France, 25eme journée
Arbitre : M.Lambert
Buts : Jeannol (47), Gomez CSC (66), Rocheteau (72) et Bacconnier (86) pour le PSG
PARIS S.G. : Bats – Bacconnier, Pilorget, Jeannol, Tanasi – Charbonnier, Fernandez, Jacques, Susic – Rocheteau, Vermeulen. Ent : Houiller
AUXERRE : Martini – Gomez, Boli, Janas, Barret – Perdrieau, Burcsa, Danio, Ferreri – Garande, Ferrer. Ent : Roux
le résumé du match :