le match du jour, 1er mai 2010 : Monaco-PSG, Hoarau libère Paris

la joie de Guillaume Hoarau : la Coupe à Paris !

la joie de Guillaume Hoarau : la Coupe à Paris !

Le PSG a l’occasion de triompher une huitième fois en Coupe de France, après l’épique succès en 2006 face à l’OM (2-1, le 29/04/2006). L’adversaire des Parisiens, c’est l’AS Monaco de Nenê. Historiquement, cette affiche est également une revanche après la finale 1985 remportée par les Monégasques au Parc des Princes (0-1, le 08/06/1985).

Pour en arriver là, le PSG a éliminé Aubervilliers, Evian, Vesoul, Auxerre et le petit poucet Quevilly. De son côté le club de la Principauté a sorti Tours, Lyon, Bordeaux, Sochaux et Lens.

Antoine Kombouaré avait largement fait tourner son effectif lors du match précédent face à Grenoble (lourde défaite 0-4, le 27/04/2010). Le quatuor offensif est présent avec Hoarau-Erding-Giuly-Sessegnon ainsi que le capitaine Makelele au coeur du jeu.

le onze parisien

le onze parisien

Le PSG part à l’assaut du but de Stéphane Ruffier et Mamadou Sakho va se créer la première occasion d’une belle tête que Pino sauve sur la ligne in-extremis (14). Sur une très belle combinaison entre Giuly et Jallet, Erding se retourne et frappe mais le portier de l’ASM sort le ballon de la jambe (28). Le numéro 11 loupe ensuite le cadre avant la pause (41).

Juan Pablo Pino se procure ensuite une énorme occasion après un raid solitaire, dribblant pas moins de quatre joueurs du PSG avant de tomber sur Apoula Edel qui sauve de justesse les siens, Paris a eu chaud (43)…

Erding, maladroit face aux Monégasques

Erding, maladroit face aux Monégasques

En seconde période, Nenê se montre dangereux pour Monaco sur coup-franc, mais le B00résilien voit sa tentative sortir le ballon en deux temps sur sa ligne (60). En fin de match, Erding se retrouve seul face à Ruffier et pique sa balle mais le ballon heurte la barre, les Parisiens manquent cruellement de réussite (82).

Malgré la nette domination du PSG, le score n’évolue pas jusqu’au coup de sifflet de monsieur Jaffredo, envoyant les 22 acteurs vers 30 minutes supplémentaires.

la joie de capitaine Makelele

la joie de capitaine Makelele

Paris continuer de pousser, Claude Makelele décale Christophe Jallet sur le côté droit pour une frappe du latéral mais Ruffier repousse le ballon vers Guillaume Hoarau qui marque de la tête dans le but vide (105).

La défense du PSG ne flanche pas, Paris remporte sa huitième Coupe de France et le coach Antoine Kombouaré est fier de ses joueurs : « Vous ne pouvez pas imaginer à quel point on a pu souffrir cette saison avec tout ce qui nous est arrivé. Alors, c’est un immense bonheur de gagner cette Coupe, ce soir mes joueurs ont été énormes. Malgré une énorme pression, ils ont répondu présent. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

AS MONACO – PARIS S.G. 0-1 a.p. (0-0)

Stade de France, 75.000 spectateurs (env.)

Coupe de France, finale

Arbitre : M.Jaffredo

But : Hoarau (105) pour le PSG

MONACO : Ruffier – Modesto, Mongongu, Puygrenier, D.Traoré – E.Costa (Sagbo 111), Mangani (Haruna 55), Pino (Maazou 86), Alonzo – Nenê, Park. Ent : Lacombe

PARIS S.G. : Edel – Jallet (S.Traoré 117), Camara, Sakho, Armand – Makelele, Clément, Giuly (Luyindula 77), Sessegnon – Erding (Ceara 103), Hoarau. Ent : Kombouaré

Le résumé du match en vidéo :