le match du jour, 17 mars 1990 : PSG-Cannes, des buts et des coups

la joie de Gaby Calderon face aux Cannois

la joie de Gaby Calderon face aux Cannois

C’est un PSG toujours en course pour une place européenne en fin de saison qui reçoit l’AS Cannes au Parc des Princes.

Après deux défaites consécutives, Paris n’a plus droit à l’erreur avant la dernière ligne droite.

Pour ce match, Ivic remplace Philippe Jeannol et Pierre Reynaud par Thierry Rabat et Christian Perez, de retour. Côté Cannois on peut voir la présence de Jean-Luc Sassus et de Luis Fernandez dans le onze de départ.

Les visiteurs vont jeter un froid dans le très dégarni Parc des Princes au quart d’heure de jeu par Franck Durix qui place une superbe frappe victorieuse après avoir éliminé deux défenseurs (18).

le but de l'espoir signé Calderon

le but de l’espoir signé Calderon

A la demi heure de jeu, Safet Susic adresse un centre pour Gabriel Calderon qui profite du cafouillage général pour égaliser (33). Si le score n’évolue plus jusqu’à la pause, c’est un second acte de feu que nous offrent les Parisiens.

En l’espace de 15 minutes, ce sont pas moins de quatre buts que marquent les coéquipiers de Safet Susic. Le Yougoslave donne l’avantage de la tête sur un bon centre de Daniel Bravo (61). Quatre minutes plus tard, Calderon trouve Vujovic sur corner qui prolonge vers Charbonnier, qui bat Dussuyer d’une belle demi-volée (65).

l'article de l'Equipe après la rencontre

l’article de l’Equipe après la rencontre

Safet Susic trouve le même Jean-François Charbonnier sur coup-franc pour le doublé de l’ancien Rémois (71). Susic, l’homme du match, offre même une troisième passe décisive à Bravo pour le but du 5-1 (76).

Superbe réaction du PSG qui s’accroche à sa 6eme place et peut espérer une fin de saison heureuse, surtout si l’état d’esprit affiché en seconde période et conservé lors des matches à venir.

Le PSG n’avait plus inscrit cinq buts lors d’une même rencontre depuis… 1982. Calderon se confie : « On s’est fait plaisir, c’est encourageant. Mais cette victoire nous laisse des regrets. En jouant toujours comme cela, nous occuperions une place européenne ». La rencontre a été le théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre et des supporters de la tribune Boulogne. 196 sièges cassés, neuf blessés : le président Borelli s’inquiète publiquement de ces débordements.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – AS CANNES : 5-1 (1-1)

Parc des Princes, 8.899 spectateurs

Championnat de France, 29eme journée

Arbitre : M.Lainé

Buts : Calderon (33), Susic (61), Charbonnier (65, 71) et Bravo (76) pour le PSG, Durix (18) pour Cannes

PARIS S.G. : Bats – Tanasi, Bibard, Charbonnier, Rabat – Sène, Bravo, Susic, Calderon – Perez, Vujovic. Ent : Ivic

CANNES : Dussuyer – Ravera, Ferri (Rico 75), Bray, Sassus – Fernandez, Daniel, Durix, Natchtweih – Stopyra (Mengual 55), Bellone. Ent : J.Fernandez