le match du jour, 16 octobre 1984 : PSG-Lens, cardiaques s’abstenir…

Niederbacher, un doublé face à Lens

Niederbacher, un doublé face à Lens

C’est un PSG totalement imprevisible qui reçoit le RC Lens pour le compte de la 12eme journée de championnat.

Englué à une modeste 13eme place, la bande à Francis Borelli est capable d’étriller Bastia 7-1 (le 22/09/1984) comme de subir un triste 2-4 contre Nancy (le 17/08/1984) lors de l’ouverture du championnat. Il est donc important de l’emporter pour débuter une série de victoires et remonter dans des rangs plus acceptable au classement. Paris peut être optimiste : les Nordistes ne se sont jamais imposer au Parc des Princes en 9 visites en championnat.

Pour ce match, Georges Peyroche aligne Franck Tanasi et Philippe Jeannol, Thierry Bacconnier et Alain Couriol sont laissés sur la touche. Côté Lensois, trois ex-futurs parisiens sont titularisés : Pascal Zaremba, François Brisson et Daniel Xuereb. Idem pour le futur entraîneur champion de France, Gerard Houllier.

le moment fatidique : la faute de Huard sur Susic en toute fin de match

le moment fatidique : la faute de Huard sur Susic en toute fin de match

Grosse entame de match du PSG, Richard Niederbacher profite d’une mésentente dans la défense lensoise pour placer une frappe du gauche et ouvrir la marque (9). Six minutes plus tard, Dominique Rocheteau est idéalement servi par Safet Susic. L’attaquant dribble Gaëtan Huard et double la mise (15), déjà 2-0 pour Paris !

Le festival parisien n’est pas fini, un centre de Nabatingue Toko trouve Richard Niederbacher qui fusille le gardien et inscrit le troisième but parisien (22). A avoir frappé si fort et si vite, le PSG se relâche et le RC Lens en profite. Xuereb envoie une grosse frappe que Baratelli ne peut que repousser sur Vercruysse, qui réduit la marque (30).

Philippe Vercruysse s’offre même un doublé peu avant pause en reprenant un centre de René Marsiglia (40), 3-2 à la mi-temps et déjà cinq buts inscrits.

Les débats sont âpres jusqu’à la fin du match, et Lens semble réaliser l’exploit quand Daniel Xuereb centre vers Francis Gillot qui place une tête égalisatrice (83). Les 16.000 personnes sont médusées de voir un PSG incapable de tenir un tel avantage, après avoir eu trois buts d’avance.

La délivrance arrive à la dernière minute quand Safet Susic est sauvagement fauché par Gaëtan Huard. Le gardien de but lensois devient hystérique, fait mine de quitter la pelouse et revient après de longues minutes totalement folles. De son côté, Daniel Krawczyk est exclu par l’arbitre Monsieur Konrath pour contestation.

Dominique Rocheteau se charge du penalty et offre la victoire au PSG  avec sang froid (89). Succès 4-3 arraché à la dernière minute pour des parisien passés par tous leurs états durant ces 90 minutes, Georges Peyroche est soulagé : « Nous avons montré deux visages ce soir : un côté intéressant, c’est le retour de l’efficacité. Mais il va falloir resserrer les boulons en défense ! »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

PARIS S.G. – RC LENS : 4-3 (3-2)

Parc des Princes, 16.837 spectateurs

Championnat de France, 12eme journée

Arbitre : M.Konrath

Buts : Niederbacher (9, 22) et Rocheteau (25, 89) pour le PSG, Vercruysse (30, 40) et Gillot (83) pour Lens

PARIS S.G. : Baratelli – Tanasi, Jeannol (Couriol 46), Bathenay, Janvion – Fernandez, Lemoult, Susic – Niederbacher (Lanthier 75), Rocheteau, Toko. Ent : Peyroche

LENS : Huard – Gillot, Sénac, Zaremba, Marsiglia – Krawczyk, Rabier (Catalano 75), Vercruysse, F.Brisson – Ramos, Xuereb. Ent : Houllier