le match du jour, 14 mars 1987 : Racing CP-PSG, merci Luis !

la tribune Boulogne en feu pour l'entrée des équipes

la tribune Boulogne en feu pour l’entrée des équipes

Derby de la capitale au Parc des Princes entre le Racing CP et le Paris S.G. pour un duel de mal classés. Malgré quatre matches sans défaite, les Racingmen n’affichent qu’une bien modeste 15eme place, alors que le PSG est 11eme au sortir d’une mauvaise série (cinq matches sans victoire).

Gerard Houllier compose un onze de départ « newlook » avec de nombreux changements avec Vahid Halhilodzic aligné en attaque. Exit le capitaine Jean-Marc Pilorget, écarté du groupe en compagnie de Claude Lowitz, Alain Polaniok, Pierre Vermeulen et Dominique Rocheteau. Philippe Jeannol (blessure) et Jules Bocandé (sur le banc des remplaçants) sont en sursis. Pour les remplacer, l’entraîneur parisien a fait appel aux jeunes Thierry Rabat et Liazid Sandjak (20 ans).

Safet Susic, irrésistible face aux Racingmen

Safet Susic, irrésistible face aux Racingmen

Fabrice Poullain recule en défense centrale et Joël Bats récupère le brassard de capitaine. Côté Racing, Luis Fernandez retrouve ses anciens coéquipiers, qu’il a quitté durant la précédente intersaison.

L’ancien attaquant du PSG Bernard Bureau se crée la première occasion pour le Racing suite à un corner de Littbarski, mais sa reprise de volée loupe de peu le cadre de Joel Bats (21). Dans la foulée, Eric Martin est tout proche de l’ouverture du score mais sa tentative fuit elle aussi le cadre adverse (22).

Dominique Leclercq intervient bien sur une occasion du jeune Sandjak, idéalement servi par Susic (40), le score reste nul et vierge à la pause dans ce match très fermé.

Littbarski entre les jeunes Sandjak et Rabat

Littbarski entre les jeunes Sandjak et Rabat

En seconde mi-temps, Franck Tanasi adresse un centre vers Oumar Sène dont la frappe est contrée par Luis Fernandez, lequel prend son gardien à contre-pied et ouvre la marque pour le PSG, bien malgré lui (56). Quelle ironie du sort pour l’enfant du club, parti quelques mois plus tôt chez le voisin ennemi.

Safet Susic réalise ensuite un petit festival en éliminant trois adversaires, mais le Maestro voit sa frappe terminer dans le petit filet (65). Une dernière tentative pour Enzo Francescoli sur coup-franc (75)  est bien sortie par Joël Bats et le PSG l’emporte au Parc pour l’un des déplacements les plus courts de son histoire !

Paris renoue logiquement avec le succès au grand soulagement de Gérard Houllier : « On a dit que je tentais un coup de poker, mais j’ai seulement choisi mes joueurs après une longue réflexion. Nous avons retrouvé le goût de la victoire, c’est bien mais nous devons aller encore beaucoup plus loin. Il faut être exigeant ». Une belle soirée pour le PSG… Merci Luis !

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

Luis Fernandez à la une du programme du match

Luis Fernandez à la une du programme du match

RACING CP – PARIS S.G. : 0-1 (0-0)

Parc des Princes, 40.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 27eme journée

Arbitre : M.Biguet

But : Fernandez csc (57) pour le PSG

RACING : Leclercq – Bossis, Mahut, Thys, Fernandez – Tusseau, Ben Mabrouk, Littbarski, Francescoli – Bureau (Oudjani 67), Umpierrez. Ent : Zvunka

PARIS S.G. : Bats – Rabat, Tanasi, Poullain, Ayache – Martin, Sène, Susic, Sandjak (Bocandé 70) – Couriol, Halilodzic. Ent : Houiller

Le but du match en vidéo :