le match du jour, 13 décembre 2009 : PSG-Saint Etienne, Paris en bolide

la joie des Parisiens Sakho et Luyindula

la joie des Parisiens Sakho et Luyindula

Le PSG reçoit l’AS Saint-Etienne au Parc des Princes dans un froid glacial. Paris est 9eme et les Verts qui sont sur une série de 4 matches sans victoire, autant en profiter pour prendre les 3 points !

Pour ce match, Antoine Kombouaré aligne un duo d’attaque Erding-Luyindula. Stephane Sessegnon est présent pour dynamiser le jeu parisien et uncertain Blaise Matuidi est titulaire au milieu de terrain pour l’ASSE.

Erding buteur face à son futur club

Erding buteur face à son futur club

Le PSG démarre le match tambours battants, Sessegnon (9) et Ceara (10) obligent Janot à la parade. Sur une montée de Sylvain Armand, Peguy Luyindula bien placé ouvre logiquement la marque sur un ballon mal capté par le gardien stéphanois (11).

Sessegnon au duel

Sessegnon au duel

120 secondes plus tard, Sessegnon récupère une ouverture de Sakho pour placer une deuxième banderille d’une frappe croisée dans le petit filet (13), 2-0 pour Paris en moins d’un quart d’heure !

Les Verts souffrent et les Parisiens sont euphoriques, portés par plus de 38.000 spectateurs venus se réchauffer. Mevlut Erding se loupe à deux reprises face à ses futurs partenaires (19, 35), mais la troisième tentative est la bonne, en déviant dans le but un coup franc de Christophe Jallet (39).

Luyindula face aux Verts

Luyindula face aux Verts

3-0 à la pause pour un PSG totalement maître des débats et inspiré collectivement. La deuxième mi-temps est gérée face à des Stéphanois trop inoffensifs. Landrin (49) Bergessio (54) et Sako (79) n’ont ni la réussite ni la confiance pour faire la différence et Paris l’emporte sereinement 3-0.

Après le match, Antoine Kombouaré est satisfait mais demande confirmation : « On a fait la différence en première période en inscrivant trois buts. La deuxième mi-temps a en revanche été plus difficile, et cette victoire est une énorme satisfaction. Elle nous permet de recoller avec le haut du tableau. Il faut continuer à travailler tout en restant humble. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – AS SAINT ETIENNE : 3-0 (3-0)

Parc des Princes, 38.462 spectateurs

Championnat de France, 17eme journée

Arbitre : M.Thual

Buts : Luyindula (11), Sessegnon (13) et Erding (39) pour le PSG

PARIS S.G. : Edel – Ceara, Camara, Sakho, Armand – Makelélé, Clément, Sessegnon, Jallet (Maurice 71) – Luyindula (Chantôme 83), Erding (Giuly 56). Ent : Kombouaré

SAINT-ETIENNE : Janot – Varrault, Dos Reis, N’Daw, Dabo (Hautcoeur 66) - Fernandes, Matuidi, Landrin, Mirallas (Sako 70), Payet – Bergessio (Ilan 82). Ent : Perrin