le match du jour, 12 janvier 2002 : Rennes-PSG, le bijou de Ronnie

Ronaldinho concentré, qui va ouvrir le score d'un superbe coup-franc

Ronaldinho concentré, qui va ouvrir le score d’un superbe coup-franc

Après une défaite à Paris face à Monaco (1-2 le 05/01/2002), Paris se déplace à Rennes, qui doit s’imposer dans la course au maintien.

Pour ce déplacement Luis Fernandez doit composer sans Jay-Jay Okocha, parti à la Coupe d’Afrique des Nations, mais peut compter sur Ronaldinho, en grande forme dernièrement depuis plusieurs semaines

Après une tête de Sorlin à bout portant bien stoppée par Letizi (4), le PSG obtient un excellent coup-franc à 20 mètres en plein axe. Ronaldinho prend le ballon et le brosse jusqu’à la lucarne de Durand, un but exceptionnel (20).

Rennes tente de faire le jeu mais Paris est solide et va voir ses efforts payés juste avant la pause. Alex Dias prend de vitesse la défense bretonne pour se présenter seul face au gardien et l’ajuster (45), le PSG double la mise juste avant la mi-temps.

Alex va inscrire le second but

Alex va inscrire le second but

Lors du second acte, Ronaldinho adresse une louche au millimètre vers Aloisio qui prend le meilleur sur le défenseur, passe le gardien avec un petit coup d’épaule et marque dans le but vide (47). Refusé selon l’arbitre du match monsieur Coué qui siffle faute de la part de l’attaquant brésilien.

Moins de 20 minutes à jouer, Laurent Battles tire un coup-franc côté gauche pour la tête de Le Roux qui bat Letizi et réduit la marque (72). Les locaux poussent, Monterrubio réclame même un penalty sur un tacle de Talal El Karkouri, sans succès. Sur la contre attaque, parfaitement lancée par Ronaldinho pour Bernard Mendy, c’est Escudé qui tacle le parisien dans la surface, sans que l’arbitre ne désigne non plus le point de penalty (76).

Heinze au duel avec deux ex du PSG, Paisley et Cesar

Heinze au duel avec deux ex du PSG, Paisley et Cesar

En toute fin de match, une frappe de Monterrubio est sortie par El Karkouri sur sa ligne (84) et sur une nouvelle contre-attaque, Ronnie fait le show et se retrouve seul face à Durand, qui a finalement le dernier mot (87). Victoire précieuse du PSG qui monte à la cinquième place du classement, Luis Fernandez met en avant le courage de ses troupes dans ce match difficile : «  Ce match a été très difficile face à une bonne équipe de Rennes. Nous avons un peu baissé de rythme après notre premier but. Rennes a peut-être eu un peu plus le monopole du ballon en seconde période, mais nous avons su provoquer la chance. Ce soir, les garçons ont fait preuve de beaucoup de courage.  »

La saison se terminera avec une quatrième place en championnat, un brin décevant avec l’effectif de qualité qui composait ce PSG lors de la saison 2001/2002.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

la merveille de Ronaldinho...

la merveille de Ronaldinho…

RENNES – PARIS S.G. : 1-2 (0-2)

Stade de la route de Lorient, 18.366 spectateurs

Championnat de France, 21eme journée

Arbitre : M.Coué

Buts : Ronaldinho (20) et Alex (45) pour le PSG, Le Roux (72) pour Rennes

RENNES : Durand – Paisley, Michelon (Arribagé 73), Escudé, Reveillère – Le Roux (Didot 82), Gregoire (Piquionne 52), Sorlin, Battles – Monterrubio, Lucas. Ent : Gourcuff

PARIS S.G. : Letizi – El Karkouri, Pochettino, Potillon, Heinze – Cristobal, Dehu (Leal 53), Arteta, Ronaldinho – Aloisio (Mendy 69), Alex (Ogbeche 53). Ent : Fernandez

Le résumé du match en vidéo :