le match du jour, 10 avril 1997 : PSG-Liverpool, welcome to the legendary fans

la joie de Leonardo face à Liverpool

la joie de Leonardo face à Liverpool

Pour la cinquième saison de suite, le PSG se retrouve dans le dernier carré européen et c’est déjà un record ! Après avoir éliminé Vaduz, Galatasaray et l’AEK Athènes, Paris hérite d’un tirage compliqué avec les Reds de Liverpool. De son côté, le club de la Mersey a sorti MyPa, le FC Sion et Brann.

Ricardo construit un bloc solide avec Patrice Loko seul en pointe, soutenu par Leonardo et Raï, au détriment de Dely Valdes laissé de côté. Une bannière « Welcome to the legendary fans » est étendue par les supporters parisiens pour saluer les mythiques fans anglais.

Le Guen en duel avec Robbie Fowler

Le Guen en duel avec Robbie Fowler

Paris entame idéalement la partie, bien aidé par un David James égal à lui-même. Cauet envoie une frappe que le gardien lui remet maladroitement, laissant au milieu de terrain tout le champ pour glisser un ballon au second poteau vers Leonardo qui ouvre la marque (12). Une joie rugissante du Brésilien qui annonce une bien belle rencontre.

Le second but part d’une touche côté droit par Laurent Fournier vers le jeune Jérôme Leroy, qui élimine d’un petit pont  son vis à vis et centre vers le but. « Calimity James » renvoie mal le ballon,  Raï le récupère et donne à Cauet d’une tête en retrait pour un but poteau rentrant et un 2-0 mérité (43).

le jeune Didier Domi balle au pied

le jeune Didier Domi balle au pied

En fin de match le PSG va enfoncer le clou après un excellent travail de Cyrille Pouget,  entré en jeu deux minutes plus tôt.  L’attaquant déborde côté droit et donne à Jérôme Leroy qui d’une frappe sous la barre vient marquer le but du 3-0, et aussi le  premier but de sa carrière en coupe d’Europe (84).

Avec trois buts d’avance, le PSG a pris une option pour sa seconde finale européenne. Ricardo est ravi : « C’est une vraie satisfaction. On a fait un très bon match, mais il faudra se méfier à Liverpool. Ce n’est pas notre organisation qui a fait la différence, c’est surtout grâce aux joueurs qui ont été extraordinaires ». Trois buts d’écart suffiront de justesse – Liverpool s’imposera au retour 2-0 à Anfield Road – pour se qualifier en finale à Rotterdam face à Barcelone, qui s’imposera sur le score de 1-0.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – LIVERPOOL FC : 3-0 (2-0)

Parc des Princes, 35.142 spectateurs

Coupe des vainqueurs de coupe, 1/2 finale aller

Arbitre : M.Krug (ALL)

Buts : Leonardo (12), Cauet (43) et J.Leroy (84) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – Fournier, Le Guen, N’Gotty, Domi (Algerino 41) – Cauet, Guerin, J.Leroy (Allou 86), Leonardo, Raï – Loko (Pouget 82). Ent : Ricardo

LIVERPOOL : James – Harkness, Matteo, Wright, Bjornebye – McAteer, McManamann, Redknapp, Barnes – Collymore (Thomas 46), Fowler. Ent : Evans

Le résumé du match en vidéo :