le match du jour, 6 avril 1982 : PSG-Marseille, une division d’écart…

Lemoult et les Parisiens - déjà - plus forts que l'OM

Lemoult et les Parisiens – déjà – plus forts que l’OM

Le PSG reçoit l’OM lors d’un 8eme de finale retour de  la coupe de France. A l’aller, les hommes de Georges Peyroche ont fait le métier en allant s’imposer au Vélodrome (1-0 le 30/03/1982) sur une frappe victorieuse de Luis Fernandez. Il faut donc confirmer au Parc des Princes pour atteindre les 1/4 de finale de la compétition, ce qui n’est plus arrivé dans l’histoire du club depuis la fameuse épopée de 1975.

L’entraîneur parisien peut compter sur le retour de ses deux Dominique, Bathenay et Rocheteau, mais doit faire sans Luis Fernandez qui est suspendu pour cette rencontre, remplacé numériquement par Eric Renaut.

N'Gom en duel face à Levy

N’Gom en duel face à Levy

Le Yougoslave Ivica Surjak va d’entrée de jeu lancer le PSG avec un coup franc des 25 mètres qui fini sa course au fond des filets de Levy (6). Au quart d’heure de jeu, Dominique Rocheteau dribble trois défenseurs marseillais avant de centrer vers Michel N’Gom qui d’un poteau rentrant double la mise (15). Les pensionnaires de deuxième division doivent donc inscrire 3 buts pour espérer se qualifier, mission impossible pour les Minots…

L’OM tente réagir et se procure quelques situations, par Pascal (31) puis  Santos (52, 54) mais ne parvient pas à battre Dominique Baratelli.

Retour victorieux pour Rcheteau

Retour victorieux pour Rocheteau

Surjak, dans tous les bons coups, adresse un bon ballon à Rocheteau qui d’une feinte et crochet trompe la défense marseillaise et inscrit le but du 3-0 (71) et le PSG tient son billet pour les 1/4 de finale de la Coupe de France.

Les visiteurs sauvent l’honneur par Santos dans les derniers instants (89) mais Paris s’impose en patron. Georges Peyroche après le match salue la victoire et les retours :  » mon équipe a eu une bonne réaction ce soir sur un terrain injouable. La rentré des deux Dominique, Bathenay et Rocheteau, a été salutaire. »

Quelques semaines plus tard, la Coupe de France sera parisienne après un succès historique face à Saint-Etienne le 15 mai 1982 (2-2, 6-5 t.a.b.)

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – MARSEILLE : 3-1 (2-0)

Parc des Princes, 18.108 spectateurs

Coupe de France, 1/8eme de finale retour

Arbitre : M.Di Bernardo

Buts : Surjak (6), N’Gom (15) et Rocheteau (71) pour le PSG, Santos (89) pour l’OM

PARIS S.G. : Baratelli – Morin, Bathenay (Préfaci 73), Pilorget, Renaut – Toffolo, Lemoult, N’Gom – Rocheteau, Surjak (Boubacar 75), Sanchez. Ent : Peyroche

MARSEILLE : Levy – Anigo (Blum 11), Caminiti, Jouanne, Lopez – De Bono, Francini, Muntibila, Antic – De Falco, Pascal. Ent : Gransart

Le résumé du match en vidéo, cliquez ici :