le fait du jour, 10 avril 1982 : Michel Platini au PSG…

Platini-Borelli : si près, si loin...

Platini-Borelli : si près, si loin…

Il y a deux jours, Francis Borelli, né le 8 avril 1932 à La Calle en Algérie, aurait fêté son 86eme anniversaire.

Figure emblématique du club de 1978 à 1991, le charismatique président du PSG avait un rêve : faire jouer les plus grands joueurs du monde pour le club de la plus belle ville du monde…

Un rêve aujourd’hui devenu réalité, depuis la signature à Paris d’un certain Neymar.

l'annonce du prochain transfert de Platini au PSG

l’annonce du prochain transfert de Platini au PSG

Le 10 avril 1982, il y a 36 ans aujourd’hui, ce rêve semblait devenir réalité avec la signature annoncée de Michel Platini à Paris.

L’information fait la une de la presse, suite à une indiscrétion relayée par une station de radio : Michel Platini aurait dit « oui » au PSG ! Le capitaine de l’équipe de France et de Saint-Etienne va quitter les Verts dans quelques semaines, est son coeur balance entre Paris et la Juventus Turin, en Italie.

l'article de L'Equipe

l’article de L’Equipe

Depuis plusieurs années, le PSG fait une cour assidue à la star du football français.

Au début de l’année 1977, le président Daniel Hechter avait même annoncé la venue du joueur de l’AS Nancy Lorraine, précisant qu’il possédait un accord « moral » avec le club lorrain, une information rapidement démentie par Nancy même si les négociations existaient entre les deux clubs.

Deux ans plus tard, en 1979, Francis Borelli déclarait : « Je sens que je vais aboutir. Platini a dit qu’il voulait jouer dans un beau stade, grand et plein. Le Parc, c’est aussi bien que l’étranger et Paris a besoin d’une star ! ».

Pourtant Platini choisira Saint-Etienne…

le choix capitale de Platini

le choix « capitale » de Platini

Dès le début de l’année 1982, le PSG semble tenir la corde pour le transfert du numéro 10 des Bleus, qui va quitter Saint-Etienne, quelques mois avant la descente aux enfers des Stéphanois suite à l’affaire de la « Caisse noire ».

Le 28 février, le Journal du Dimanche annonce en une : « Platini au PSG ? 99% de chances de venir dans la capitale ! ». Une information démentie par le principal intéressé.

le démenti du numéro 10 des Bleus, qui choisira la Juve

le démenti du numéro 10 des Bleus, qui choisira la Juve

Le 10 avril, les ondes sont envahies par la signature quasi-certaine de Platini à Paris.

Douze jours plus tard, le joueur affirme : « Je jouerai la saison prochaine à la Juventus Turin, à Arsenal ou au PSG ». Le dénouement sera cruel pour le président Borelli, qui a tant oeuvré pour ce transfert : le 30 avril, Michel Platini choisit la Juventus Turin, avec le succès qu’on lui connait…

Ci dessous, un document exceptionnel et inédit : le procès verbal  du comité de direction du PSG, où l’éventuelle arrivée de Michel Platini est évoquée.

1982 proces verbal platini 11982 proces verbal platini 2