le fait du jour, 10 avril 1982 : Michel Platini au PSG…
Il y a deux jours, Francis Borelli, né le 8 avril 1932 à La Calle en Algérie, aurait fêté son 86eme anniversaire.
Figure emblématique du club de 1978 à 1991, le charismatique président du PSG avait un rêve : faire jouer les plus grands joueurs du monde pour le club de la plus belle ville du monde…
Un rêve aujourd’hui devenu réalité, depuis la signature à Paris d’un certain Neymar.
Le 10 avril 1982, il y a 36 ans aujourd’hui, ce rêve semblait devenir réalité avec la signature annoncée de Michel Platini à Paris.
L’information fait la une de la presse, suite à une indiscrétion relayée par une station de radio : Michel Platini aurait dit « oui » au PSG ! Le capitaine de l’équipe de France et de Saint-Etienne va quitter les Verts dans quelques semaines, est son coeur balance entre Paris et la Juventus Turin, en Italie.
Depuis plusieurs années, le PSG fait une cour assidue à la star du football français.
Au début de l’année 1977, le président Daniel Hechter avait même annoncé la venue du joueur de l’AS Nancy Lorraine, précisant qu’il possédait un accord « moral » avec le club lorrain, une information rapidement démentie par Nancy même si les négociations existaient entre les deux clubs.
Deux ans plus tard, en 1979, Francis Borelli déclarait : « Je sens que je vais aboutir. Platini a dit qu’il voulait jouer dans un beau stade, grand et plein. Le Parc, c’est aussi bien que l’étranger et Paris a besoin d’une star ! ».
Pourtant Platini choisira Saint-Etienne…
Dès le début de l’année 1982, le PSG semble tenir la corde pour le transfert du numéro 10 des Bleus, qui va quitter Saint-Etienne, quelques mois avant la descente aux enfers des Stéphanois suite à l’affaire de la « Caisse noire ».
Le 28 février, le Journal du Dimanche annonce en une : « Platini au PSG ? 99% de chances de venir dans la capitale ! ». Une information démentie par le principal intéressé.
Le 10 avril, les ondes sont envahies par la signature quasi-certaine de Platini à Paris.
Douze jours plus tard, le joueur affirme : « Je jouerai la saison prochaine à la Juventus Turin, à Arsenal ou au PSG ». Le dénouement sera cruel pour le président Borelli, qui a tant oeuvré pour ce transfert : le 30 avril, Michel Platini choisit la Juventus Turin, avec le succès qu’on lui connait…
Ci dessous, un document exceptionnel et inédit : le procès verbal du comité de direction du PSG, où l’éventuelle arrivée de Michel Platini est évoquée.