Le Roudourou attend le Paris Saint Germain, Guingamp, ce stade ou l’on ne peut pas s’empêcher de repenser au slalom exceptionnel de Ronaldinho plus de dix ans en arrière. Les Bretons veulent piéger le PSG sur une pelouse dans un piteux état, et ne seront pas loin de réaliser le coup parfait. 0-0 à la pause, et but de Yatabaré à la 84eme… Heureusement qu’Alex, incroyable travailleur de l’ombre, est là pour s’élever plus haut que tout le monde et égaliser trois minutes plus tard. 1-1 score final, Paris reste en tête.
Deux jours avant la fin du mercato, le PSG enregistre la signature du milieu de terrain international Yohan Cabaye, titulaire inamovible des Bleus et maître à jouer des Magpies de Newcastle, l’ancien Lillois portera le numéro 4 à Paris.
Pour la quatrième fois de la saison, le PSG et Bordeaux se retrouvent, avec le retour d’Hoarau au Parc, et la présentation du néo-Parisien Yohan Cabaye à son nouveau public. Pour la quatrième fois de la saison le PSG impose sa loi, 2-0 sur des réalisations de Zlatan Ibrahimovic et Alex. Le Suédois est désormais leader du classement des buteurs (18) et des passeurs (10), Zlatanesque !

la joie de Pastore après son but à Monaco
Un véritable marathon attend le PSG dans ce mois de février, qui débute par la demi-finale de coupe de la Ligue sur la pelouse du FC Nantes. Un but exceptionnel de Zlatan Ibrahimovic sur un mauvais dégagement de Riou va permettre au PSG de lancer la soirée, un but majestueux de 30 mètres sans contrôle qui lobe le gardien ! Une frappe de Veignault à la 81eme minute relance le suspense, et alors que tout le monde se prépare à jouer 30 minutes supplémentaire, Zlatan, encore lui, place sa tête et bat à nouveau le gardien, et envoie le Paris Saint Germain au Stade de France. Encore un scénario magique, à la dernière seconde ! Paris jouera sa cinquième finale de Coupe de la Ligue. L’adversaire sera l’Olympique Lyonnais.
L’objectif suivant est de s’imposer sur le Rocher monégasque, face au principal adversaire en Ligue 1, l’AS Monaco. Plus de Falcao, absent six mois des terrains, mais place à Dimitar Berbatov. L’homme des grands soirs, Javier Pastore, ouvre la marque sur corner dès la 8eme minute. Une rencontre de haut niveau tactique, avec un Ranieri changeant de système à la pause. Un centre de Fabinho dévié par Thiago Silva bat Salvatore Sirigu à 15 minutes du terme du match, ce match nul maintient les écarts au classement.
Par ailleurs, Zlatan Ibrahimovic est élu joueur du mois de janvier par l’UNFP, logique. Avant de s’attaquer à un périlleux déplacement à la BayArena contre Leverkusen en Champion’s League, il faut d’abord faire le métier à domicile face à Valenciennes en championnat, et c’est chose faite sans accroc, 3-0 par Lavezzi, Ibrahimovic, et un but contre son camp de Gary Kagelmacher. Préparation parfaite, place au grand rendez-vous européen.

Phénoménal Ibra à Leverkussen !
Premier acte de la double confrontation face au Bayer Leverkusen. Craint par beaucoup pour sa très bonne saison, il faut que le PSG fasse la différence à l’extérieur pour aborder le retour au Parc dans les meilleures conditions possibles. Et c’est un récital qui sera joué ce soir là, avec un but de Blaise Matuidi dès la 3eme minute, histoire de fêter en beauté l’anniversaire de Claude Makelele ! Penalty à la 40eme minute que Zlatan Ibrahimovic concrétise. Le chef d’oeuvre de la soirée a lieu deux minutes plus tard, une passe en retrait de Matuidi pour une frappe de Zlatan à 105 km/h sans élan du pied gauche en pleine lucarne opposée. 3-0 à la pause, Paris a fait bien plus que nécessaire, et offre à ses fans une soirée magistrale. Yohan Cabaye place une frappe en pleine lucarne à cinq minutes du terme de la partie sur une bonne passe de Lucas Moura. 4-0 à l’extérieur, le PSG a un pied et quatre orteils en 1/4 de finale.
Le dimanche suivant, les Parisiens se rendent dans la Ville Rose pour y défier un valeureux TFC. Contrairement à de nombreuses équipes affrontant le PSG. Au final, Zlatan Ibrahimovic marchera une fois de plus sur l’eau en marquant encore une fois un triplé, plus un but d’Ezequiel Lavezzi, l’homme en forme de 2014. Victoire difficile 4-2 dans un match très agréable à suivre.
Les bonnes nouvelles se succèdent avec les prolongations consécutives de Blaise Matuidi, Sherrer Maxwell et Thiago Motta, afin de s’appuyer sur un groupe stable et expérimenté. Sans oublier la première sélection en Bleu pour le jeune Lucas Digne, qui fut si critiqué lors de sa signature au PSG. Il apporte par cette convocation bien mieux qu’une simple réponse…
mars :

l’incroyable rush de Lucas face à l’OM
De quelle plus belle manière le PSG peut-il démarrer son mois de mars ? En recevant et en battant l’OM bien sûr ! Au final aucun suspense et une domination totale pour un 2-0 clair, net et sans bavure. Des réalisations signées Maxwell et Cavani, qui fête de la plus belle des manières son retour de blessure. A quelques centimètres près, Lucas Moura aurait même pu gratifier les 45000 supporters présents au Parc d’un but de génie : parti du milieu de terrain, le feu-follet Brésilien dribble quatre Marseillais avant de piquer le ballon au dessus de Mandanda. Un poil plus fort et Fanni n’aurait pas pu sortir ce ballon. Grande et belle soirée, Paris enchaine sa quatrième victoire consécutive.
Après une semaine internationale, Paris poursuit son show à Bastia. 3-0, avec un nouveau but de Zlatan Ibrahimovic de la tête. C’est déjà le 100eme but de la saison 2013/2014, incroyable. Le record du club est de 101 buts, établi la saison précédente. Ce but va même permettre à Ibra de dépasser Rai dans l’histoire des meilleurs buteurs du club. Un doublé de Pocho Lavezzi met Paris sur orbite et amorce le match retour face à Leverkusen de la meilleure des manières.
Quelques petites sueurs froides lors de ce 8eme de finale retour en Ligue des champions, après l’ouverture du score pour les Allemands signée Sidney Sam, plus un penalty arrêté par Sirigu. Paris aura peiné pour s’imposer, au final 2-1 grâce à des buts de Marquinhos et (encore) de Lavezzi ! Paris est dans le grand huit européen, et doit attendre trois jours pour savoir qui sera son adversaire pour la confrontation de l’année. Ce sont les Blues de Chelsea qui sont tirés au sort. Match aller au Parc des Princes, retour à Stamford Bridge. Dix ans après la correction 0-3 au Parc, l’heure est venue de prendre une revanche pour le PSG.

la joie des Parisiens à Lorient
Zlatan Ibrahimovic est à nouveau élu joueur du mois par l’UNFP pour ses performances hors normes en février. Zlatan justement sera l’homme fort du match suivant, la réception de Saint Etienne. Un doublé en première période va laisser les Verts sur place et offrir la septième victoire consécutive des Parisiens, et le 40eme but de la saison pour Ibra, record historique du Paris Saint Germain, auparavant propriété de Carlos Bianchi (39).
Paris fait difficilement le métier à Lorient grâce à un but de Thiago Motta à l’opportunisme 1-0. La série continue, malgré al blessure de Thiago Silva qui s’est fracturé l’os des zygomatiques et va poursuivre la saison masqué, comme Nenê un an et demi plus tôt.
Une victoire au forcing à l’Allianz Riviera 1-0 sur un but de Kolodziejczak contre son camp suite à un bon pressing de Cavani face à Nice : avec 13 points d’avance sur Monaco en tête du championnat, le titre semble acquit à la cause des Parisiens, place à l’Europe et l’immense défi du Chelsea de Mourinho.
avril :

la joie de Lavezzi face à Chelsea
Plus de 800 000 connexions en une après midi pour s’arracher les dernières places du match de l’année au Parc des Princes, qui est plein comme un oeuf pour la réception des Londoniens.
Dès la 4eme minute, John Terry renvoie le ballon sur Lavezzi qui d’une volée place le ballon sous la barre pour l’ouverture du score ! 1-0 pour le PSG, la suite est plus compliqué. L’irréprochable Thiago Silva fait faute sur son compatriote Oscar, penalty. Eden Hazard le transforme et rend un peu plus indécis le sort de cette partie. Juste avant la pause, Sirigu est sauvé par son poteau suite à une reprise de volée du Belge, tout proche du doublé. En seconde mi-temps, David Luiz marque contre son camp un but suite à un excellent coup franc d’Ezequiel Lavezzi, incontestablement l’homme du match. Zlatan Ibrahimovic se fait une élongation et sort blessé. La fin de match est un moment de magie, de grâce et de football comme on l’aime. « El Flaco » Javier Pastore grille tout en finesse trois défenseurs Anglais et place une frappe du gauche qui bat Petr Cech à la dernière seconde. 3-1, le PSG se met dans les meilleures dispositions pour le déplacement six jours plus tard en terre anglaise.
Le danger, c’est de se relâcher face à Reims, placé au coeur de la double confrontation avec Chelsea. Il n’en n’est rien, Paris s’impose sans aucun problème 3-0 avec des buts de Cavani, et un doublé de Mandi contre son camp, suite à un superbe travail de Lucas puis Lavezzi. Record du club avec huit victoires consécutives en Ligue 1 et onze victoires consécutives toutes compétitions confondues ! Place au match retour à Londres.
Paris traverse la manche pour cette seconde manche face à un Chelsea. Paris est étouffé, mais tient le choc jusqu’à la demi-heure de jeu. Touche pour les Blues dévié de la tête par David Luiz jusqu’à Andre Schurrle qui prend à contre pied Salvatore Sirigu. 1-0 à la pause, Paris est toujours potentiellement qualifié, mais devra faire face à 45 minutes en enfer. Sans Zlatan Ibrahimovic, le PSG est clairement perdu dans son système offensif et commence à se créer des occasions qu’à partir de l’heure de jeu. Un Edinson Cavani en méforme envoie à deux reprises le ballon au dessus, le K-.O est proche d’un côté ou de l’autre car Chelsea touche deux fois la barre parisienne. Soirée crispante qui verra sa conclusion à trois minutes du terme sur une frappe contrée de Cesar Azpilicueta qui arrive sur le tibia de Demba Ba, le Français des Blues devance Maxwell et double la mise. 2-0, les Londoniens sont au paradis et les Parisiens en enfer. Une frappe de Marquinhos sortie par Cech n’y change rien, Paris a raté sa soirée, et sort par la petite porte de la Ligue des champions.

Cavani impuissant à Chelsea
Place alors à une double confrontation importante face à Lyon, d’abord en championnat pour se rapprocher un peu plus d’un quatrième titre de champion de France. C’est un PSG totalement assommé par son élimination qui se fait battre à Gerland par l’Olympique Lyonnais sur un but de Loic Ferri. Les Parisiens gardent dix points d’avance et espèrent en finir rapidement avec la Ligue 1, car les jambes sont lourdes, et les esprits se tournent inconsciemment vers la Coupe du monde au Brésil.
Il reste un doublé à aller chercher le 19 avril lors de finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France, la première sous l’ère qatarie. Dès la 4ème minute, Sherrer Maxwell perce la défense sur son côté gauche, combine avec Lavezzi et offre l’ouverture du score à Edinson Cavani. Entame de match parfaite, Paris tient le ballon et va bénéficier d’un penalty pour une faute d’Anthony Lopes sur Lucas Moura. Le Matador ne tremble pas et double la mise : c’est le premier Parisien à inscrire un doublé en finale de la Coupe de la Ligue. Alexandre Lacazette réduit la marque après la pause, puis le PSG tient le score jusqu’au coup de sifflet final. Thiago Silva arrangue la foule et soulève la quatrième Coupe de la Ligue de l’histoire du club.

Première coupe pour le PSG qatari
Retour dans la dernière ligne droite de la Ligue 1 avec la réception d’Evian Thonon-Gaillard. Et ce sera au bout du bout d’une fin d’après midi extrêmement laborieuse que le PSG récoltera sa 25eme victoire de la saison, record historique du club égalé. Paris aura péché offensivement, jusqu’à cette 89eme minute ou Lucas offre un ballon en profondeur côté gauche pour Blaise Matuidi qui glisse un ballon sous le ventre de Bertrand Laquait, offrant ainsi la victoire et une réelle possibilité de sacre quatre jours plus tard face à Sochaux.
Le Stade Bonal, terre de stress et de joie intense lors d’une soirée inoubliable six ans plus tôt quand les Parisiens avaient obtenu leur salut sur un miracle signé Amara Diané… Place au match du quatrième titre de champion de France, qui aurait pu devenir un symbole exceptionnel pour ce PSG 2.0. « Aurait pu », car les hommes de Laurent Blanc ne trouvent pas les clés pour déverrouiller la rencontre après avoir ouvert la marque par Cavani. En deuxième mi-temps un mauvais dégagement de Salvatore Sirigu rebondit sur Thiago Silva qui marque contre son camp. Score final 1-1, le titre se jouera finalement dix jours plus tard au Parc des Princes face à Rennes…
Textes Rémi Gyuru/Histoire du PSG