l’année 2014 du PSG (3/3) : le temps des interrogations pour le PSG

Une fin d'année compliquée pour Ibra...

Une fin d’année compliquée pour Ibra…

Troisième et dernier partie de la rétro 2014 de notre partenaire Rémi Gyuru-Histoire du PSG, de septembre à décembre. Le PSG moins dominateur que la saison dernière reste longtemps invaincu avant de s’effondrer en fin d’année, avec deux défaites et un inquiétant match nul face à Montpellier au Parc des Princes. L’incertitude plane sur l’avenir de Laurent Blanc en 2015, avec des gros défis à venir : Chelsea en 8eme de finale de la Ligue des champions et un match à trois pour le titre de champion de France, avec deux candidats déclarés : Marseille et Lyon.

septembre :

Cavani, buteur à Amsterdam

Cavani, buteur à Amsterdam

Durant la trêve internationale, Zlatan est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la sélection suédoise avec 50 buts, de quoi laisser encore un peu plus son empreinte dans le monde du football.

Paris accroche un match nul à Rennes sur le score d’un but partout, avec Zoumana Camara comme buteur, pour un troisième résultat nul en trois déplacements. Rien d’alarmant, même si  le début de saison n’est pas à la hauteur des ambitions du club.

Le 17 septembre, retour à la Ligue des champions avec un déplacement à L’Amsterdam Arena pour un choc face au mythique Ajax. Le stade est plein à craquer et l’ambiance bouillante mais c’est Cavani qui ouvre la marque pour Paris dès le quart d’heure de jeu suite à une frappe d’Ibrahimovic repoussée par le gardien. Malgré d’énormes occasions en seconde période, l’Ajax va égaliser par un coup franc direct signé Schöne. 1-1 score final, attention à ne pas regretter les points laissés en route à l’avenir…

Quatre jours plus tard, nouveau choc en championnat avec la réception de Lyon. Le match démarre bien pour Paris avec l’ouverture du score d’une tête plongeante signée Cavani, à la 19eme minute. Le PSG va tenter de doubler la mise-, mais sera rattrapé par son manque de réalisme quand Samuel Umtiti va égaliser pour Lyon, à cinq minutes de la fin du match. Quatrième match nul en six matches pour le PSG, et une bien mauvaise nouvelle avec la blessure de Zlatan Ibrahimovic qui souffre d’une talalgie (une inflammation récurrente du talon).

David Luiz, buteur face au Barca

David Luiz, buteur face au Barca

L’excellent début de saison de Javier Pastore lui permet de se voir convoqué avec l’équipe d’Argentine, quasiment trois ans après sa dernière sélection (novembre 2011). Le même jour, Paris l’emporte à Caen grâce à Lucas et Marquinhos et remporte enfin sa première victoire à l’extérieur en L1.

Ce succès sera sans lendemain, avec un difficile déplacement à Toulouse. Totalement bougé par le TFC, avec un Serge Aurier auteur d’une malencontreuse passe décisive pour Wissam Ben Yedder, c’est Jean Christophe Bahebeck qui sauve les siens en égalisant peu avant la pause, pour un triste match nul 1-1.

Sans Ibra toujours sur le carreau, place au choc européen face au grand Barça. Les Catalans alignent Neymar et Messi en attaque, quand Paris compte sur Pastore, Lucas et Cavani pour faire la différence. Sous les yeux de Beyonce et Jay-Z, David Luiz ouvre la marque en deux temps suite à un coup de pied arrêté frappé par Lucas, avant une égalisation une minute plus tard par Messi. Marco Verratti va doubler la mise sur corner de la tête, lui qui n’avait encore jamais marqué au PSG ! En seconde période, Van der Wiel distille un centre tendu dont il a le secret pour Blaise Matuidi qui inscrit le troisième but parisien d’une frappe croisée. Moins de 120 secondes plus tard Neymar va remettre les « Blaugrana » dans le match en réduisant le score. Barcelone pousse mais une défense héroïque avec Marquinhos en tête de gondole va tenir la marque et offrir une victoire magnifique au Paris Saint Germain, désormais premier de sa poule.

octobre :

la joie de Maxwell après son but contre Lens

la joie de Maxwell après son but contre Lens

Le marathon continue pour Paris avec la réception de l’AS Monaco, sa bête noire historique. Moins clinquants que la saison passée avec la perte de Falcao et James, les Monégasques font jeu égal avec le PSG et égalisent dans le temps additionnel, après que Lucas ait ouvert la marque. 1-1, le PSG ne décolle pas et voit l’OM dangereusement s’éloigner en tête du championnat.

La journée suivante est un court déplacement pour jouer le RC Lens, au Stade de France. Le Stade Bollaert est en travaux en vue de l’Euro 2016, le PSG joue presque à domicile. Après un but lensois signé Coulibaly, Paris rétorque par Yohan Cabaye, puis prend l’avantage d’un lob majestueux de Sherrer Maxwell avant qu’Edinson Cavani ne vienne clore les débats. Succès 3-1 précieux pour les hommes de Laurent Blanc qui se doivent désormais d’enchaîner. La fusse note du match réside dans la performance de l’arbitre, qui a exclu trois joueurs en six minutes, dont Cavani pour un deuxième carton jaune avoir touché le bras de « l’homme en noir ». Désolant…

Cavani sauve Paris à Nicosie

Cavani sauve Paris à Nicosie

Le 21 octobre, troisième journée de la Ligue des champions avec le déplacement à l’APOEL Nicosie. Considéré comme le « petit poucet » du groupe, le PSG peine face aux Chypriotes, avant d’être sauvé par Cavani à quelques instants de la fin du match. Paris repart avec les trois points et conserve la tête de son groupe.

Quelques jours plus tard, les Parisiens surclassent ensuite Bordeaux au Parc des Princes 3-0. Lucas est en grande forme est inscrit un doublé sur deux penalty. Le troisième but est l’oeuvre de « Pocho » Ezequiel Lavezzi qui célèbre son retour de blessure de la plus belle des manières.

Le 28 octobre, la liste des 23 nominés pour le Ballon d’Or est annoncée, avec comme seul joueur du PSG Zlatan Ibrahimovic. Absent de la Coupe du monde, ses chances de remporter le trophée sont quasiment nulles…

novembre :

Verratti, au top face à Marseille

Verratti, au top face à Marseille

1er novembre, rendez-vous sur le synthétique du Moustoir pour défier le FC Lorient. Totalement bousculé durant le premier acte, Paris se trouve mené au score logiquement à la pause. Cavani égalise avant que Bahebeck ne se mue une nouvelle fois en sauveur avec le but de la victoire, succès du PSG mais que ce fut poussif…

Quatre jours plus tard, le PSG reçoit l’APOEL Nicosie pour la suite de la Ligue des champions. Cavani marque au bout de cinquante secondes et qualifie Paris pour le tour suivant avec cette victoire étriquée. Les résultats sont là, mais la manière inquiète à quatre jours du choc face à l’Olympique de Marseille.

Les hommes de Marcelo Bielsa sont accrochés à leur première place depuis le début de saison et compte quatre points d’avance sur les Rouge et Bleu avant d’aborder le « clasico ». Un début de match dominé par les Olympiens, puis juste avant la pause, c’est Lucas qui inscrit le premier but de la rencontre. Zlatan Ibrahimovic fait enfin son retour en rentrant en jeu à l’heure de match, et contribue au second but du PSG par Cavani. Cinquième victoire consécutive face à l’OM à domicile par le score de 2-0, Paris domine désormais Marseille dans l’historique des confrontations avec 33 victoires à 32.

Revenu à un point de l’OM, Paris se déplace à Metz avec la possibilité de prendre la place de leader, au moins provisoirement. Pastore et un but contre son camp de Bussmann mettent le PSG sur orbite, avant que les Messins ne reviennent à la marque par deux penalty en quatre minutes… Lavezzi va offrir la victoire aux siens en fin de match, ainsi que la première place du championnat avec cette septième victoire consécutive toutes compétitions confondues.

Ibra, buteur face à l'Ajax

Ibra, buteur face à l’Ajax

Le 23 novembre, Lucas Moura est élu joueur du mois d’octobre de la Ligue1 par le trophée UNFP-RTL-L’Équipe, une première pour le jeune Brésilien qui réalise sa meilleure saison depuis son arrivée au PSG en janvier 2013.

Paris reçoit l’Ajax Amsterdam avec un seul objectif, la victoire. Le PSG est déjà qualifié, l’enjeu est d’arriver dans les meilleures dispositions au Camp Nou à Barcelone afin de conserver la première place du groupe. Un but de Cavani pour ouvrir la marque, les Néerlandais égalisent puis l’inégalable Ibrahimovic redonne l’avantage aux siens, avant que le matador Cavani ne s’offre un doublé qui met le PSG à l’abri. Victoire 3-1, rendez-vous le 10 décembre pour la finale de la poule sur la pelouse du FC Barcelone !

Le mois se termine avec la réception de Nice, et une courte victoire 1-0 sur un penalty transformé par Ibra. Le chassé croisé avec Marseille continue et le Suédois égale alors Safet Susic avec 85 buts marqués au PSG et entre ainsi dans le top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire du club.

décembre :

Ibra et Cavani, la tête basse au Camp Nou

Ibra et Cavani, la tête basse au Camp Nou

Pour démarrer ce mois de décembre souvent maudit pour Paris, les hommes de Laurent Blanc se déplacent au stade Pierre Mauroy de Lille pour y défier un LOSC en grande difficulté. Cavani se joue d’Enyeama et ouvre logiquement la marque. Sur un corner des Lillois, Sirigu appréhende mal le ballon et marque contre son camp. Les Parisiens déjouent ensuite et ne parviennent pas à reprendre l’avantage, score final 1-1.

Le 6 décembre, le PSG reçoit le FC Nantes avec une statistique honorifique à tenir : avec la défaite de Chelsea à Newcastle, Paris est désormais la dernière équipe d’Europe toujours invaincue, toutes compétitions confondues. les Parisiens resteront quelques jours encore invincibles avec un succès acquis dans la douleur, grâce à un nouveau doublé signé Ibrahimovic.

Place à l’événement de cette première moitié de saison avec le déplacement au Camp Nou devant plus de 85.000 personnes. Barcelone a terminé premier de son groupe chaque saison depuis huit ans, Paris doit réaliser l’exploit. Malgré une domination catalane, Ibrahimovic inscrit rapidement son quinzième but européen. Les locaux vont accélérer et revenir à la marque par Leo Messi, puis Neymar double la mise avant la pause d’une frappe de 25 mètres. Le PSG va gâcher ses quelques opportunités et Luis Suarez tue tout suspens avec le but du 3-1. La marche était encore un peu haute, ce sera une seconde place pour Paris ainsi que la toute première défaite de la saison.

Le dimanche qui suit, place à un match au Roudourou contre Guingamp, qualifié pour les 16emes de finale de l’Europa League. Pris à la gorge toute la rencontre, les Bretons marquent et vont tenir le score pour une nouvelle défaite du PSG, la deuxième de la semaine. Ce revers commence à faire gronder les supporters, mais heureusement Marseille n’en profite pas et laisse Paris à un petit point.

Lucas, un des rares satisfactions parisiennes contre Montpellier

Lucas, un des rares satisfactions parisiennes contre Montpellier

Le tirage au sort à lieu pour les 8eme de finale de la Ligue des Champions le lundi 15 décembre à midi. Et le hasard désigne une revanche face aux Blues de Chelsea, bourreaux des Parisiens au mois d’avril avec un José Mourinho déjà un brin chambreur. A Paris de saisir sa chance, match aller le 17 février au Parc des Princes et retour le 11 mars à Stamford Bridge.

Place à la Coupe de la Ligue, les Parisiens remettent leur trophée en jeu avec un déplacement à Ajaccio. Laurent Blanc aligne une équipe très remaniée et ses hommes l’emportent au forceps. Après avoir été mené 1-0 à la pause, une meilleure deuxième mi-temps permet au PSG de partir avec une victoire 3-1 et une qualification pour les 1/4 de finale. Après la rencontre, le boxeur Jean-Marc Mormeck à la main lourde avec Paris en tirant un déplacement à Saint-Etienne, le 13 janvier prochain.

20 décembre, Javier Pastore est nommé joueur du mois de novembre de Ligue 1 pour le trophée organisé par l’UNFP-RTL-L’Équipe. C’est le second titre consécutif pour un Parisien après celui de Lucas Moura au mois d’octobre. Le même jour, Paris est tenu en échec par Montpellier au Parc des Princes. Sans panache, les vacances vont faire le plus grand bien car Marseille et Lyon ont gagné, reculant le PSG à la troisième place. C’est la première fois depuis 2010/2011 que les Parisiens ne sont pas champions d’Automne.

Place à 2015 et attention au dérapage pour le PSG qui a encore tout à gagner, mais aussi beaucoup à perdre…

Textes Rémi Gyuru/Histoire du PSG