Ibrahimovic : Chelsea, Terry et l’Angleterre…

Terry-Ibrahimovic, l'un des duels de PSG-Chelsea

Terry-Ibrahimovic, l’un des duels de PSG-Chelsea

Si la Ligue 1 connait désormais parfaitement Zlatan Ibrahimovic, l’Angleterre l’a définitivement découvert le 14 novembre 2012, le jour où Ibra a réussit un quadruplé phénoménal face à l’équipe nationale anglaise (score final : 4-2). La star du PSG, qui a bien connu José Mourinho lors de son passage à l’Inter Milan, n’a croisé le chemin des Blues de Chelsea qu’une fois : lors d’un match amical aux USA en juillet 2009, livrant au passage un duel sans merci au défenseur des Blues John Terry. Depuis cette rencontre, Ibra a affronté à trois reprises John Terry ou Garry Cahill – les deux défenseurs centraux de Chelsea – avec plus ou moins de réussite, mais sa dernière performance avec l’équipe nationale a marqué les esprits et gagné le respect de toute l’Angleterre. A confirmer dès mercredi soir au Parc des Princes…

Malgré une main douloureuse, Ibra garde le sourire face à Terry

Malgré une main douloureuse, Ibra garde le sourire face à Terry

Acte 1 : 21 juillet 2009, Chelsea-Inter Milan 2-0, amical au Rose Bowl à Los Angeles (USA)

Drôle de match amical pour Ibrahimovic face à Chelsea : le buteur suédois de l’Inter Milan, en instance de départ vers le FC Barcelone, participe à son dernier match avec l’Inter, mais il a déjà la tête au Camp Nou. Le buteur suédois fait son apparition à l’heure de jeu en remplacement d’un certain… Thiago Motta, qui vient de signer à l’Inter. Dans son autobiographie, Ibra garde un souvenir bien précis de ce match remporté par les Blues sur le score de 2-0 : une intervention très limite de John Terry, et un tacle sévère qui lui fit terriblement mal… à la main.

45 minutes décevantes pour Ibrahimovic

45 minutes décevantes pour Ibrahimovic

Acte 2 : 15 novembre 2011, Angleterre-Suède 1-0, amical à Wembley (Suède)

Une seule mi-temps pour Ibra face à un duo de défenseurs qu’il va retrouver mercredi : John Terry et Garry Cahill. 45 minutes décevantes avant de quitter la pelouse, alors que l’Angleterre a déjà marqué l’unique but de la rencontre, le 2000eme but dans l’histoire de l’équipe nationale anglaise, inscrit par le Suédois Daniel Majstrovic… contre son camp. La presse anglaise n’épargnera pas Ibra, qui, selon la BBC, « n’a pas été, une fois de plus, digne de sa réputation jusqu’à son remplacement ». L’orgueilleux Zlatan Ibrahimovic n’oubliera pas ses propos peu flatteurs à son encontre, et aura sa vengeance un an plus tard face aux Anglais à Stockholm…

Acte 3 : 15 juin 2012,, Angleterre-Suède 3-2, à Kiev (Ukraine), Euro 2012

Terry-Ibrahimovic

Le traitement de faveur signé John Terry

Ibra ne marque pas avec la Suède et l’Angleterre s’impose finalement sur le score de 3-2,  éliminant les Suédois de la compétition. Un match de guerrier pour buteur suédois, à l’origine de l’égalisation suédoise par Johnson (50eme) mais au final la déception malgré une superbe rencontre. Un souvenir  amer pour Ibra qui déclare après la rencontre : « Je pense que nous avions une équipe plus forte que l’Angleterre. Nous pouvons être fier car nous avons fait un bon match, on a mené logiquement au score puis nous avons tout perdu en fin de match ». Avec la non-qualification pour la Coupe du monde au Brésil, cette rencontre face à l’Angleterre pourrait être le dernier match à enjeu pour Ibrahimovic avec la Suède lors d’une phase finale.

Acte 4 : 14 novembre 2012, Suède-Angleterre 4-2, amical à Stockholm (Suède)

Un quadruplé de légende pour Ibra face au pauvre Cahill...

Un quadruplé de légende pour Ibra face au pauvre Cahill…

Si John Terry est absent, quelques semaines après avoir annoncé officiellement sa retraite internationale, son compère en défense centrale Garry Cahill n’est pas prêt d’oublier la performance d’Ibra, auteur de quatre buts face à l’Angleterre. Un match exceptionnel, des buts incroyables, et un record quasi imbattable : personne n’avait inscrit mieux qu’un triplé face à l’Angleterre depuis un certain Marc van Basten avec les Pays-Bas en 1988.

pour se faire plaisir, les quatre buts d’Ibra face à l’Angleterre :