Anderlecht-PSG, déplacement historique…
8 décembre 1992. C’est un long cortège de 17 bus (850 supporters) qui part du Parc des Princes, direction Bruxelles. Le PSG n’a pu faire que match nul quinze jours plus tôt au Parc des Princes et doit réussir un résultat en Belgique pour poursuivre son parcours en Coupe UEFA, après avoir brillamment sorti Naples (2-0, 0-0).
Plus de 1.000 supporters du PSG ont décidé d’accompagner leur équipe, avec le soutien des supporters venus par leurs propres moyens.
Un chiffre exceptionnel dans l’histoire du club : depuis 1988 et déplacement de la survie au Havre (1.500 supporters), jamais un tel contingent ne s’était déplacé pour suivre Paris.
Mieux, c’est une première en Coupe d’Europe, avec les risques d’affrontements face aux supporters belges, présents en nombre au match aller.
Le déroulement du match reste inoubliable pour les fans présents au Stade Constant Van den Stock – j’y étais ! – : soutien sans faille, égalisation logique de Kombouaré en fin de rencontre, dans une ambiance indescriptible. Puis les joueurs, qui viennent saluer leurs supporters et jettent leur maillot, les dirigeants n’hésitant pas à remercier le « douzième homme » dans un communiqué officiel du département supporters : « la victoire du PSG, c’est aussi celle de tous ceux qui se sont déplacés et qui ont donné de la voix pendant plus de 90 minutes ».
La sortie du stade, sous la protection des policiers belges à cheval, reste aussi un grand moment pour les supporters présents ce jour là…