le programme du jour : le 23 mars 1997, PSG-Metz

Superbe dossier dans le programme sur les 900 joueurs du PSG ! (un peu de pub, c'est mio qui l'ai fait à l'époque, il y a déjà 17 ans...)

Superbe dossier dans le programme sur les 900 matches du PSG ! (un peu de pub, c’est moi qui l’ai fait à l’époque, il y a déjà 17 ans…)

En s’imposant quelques jours plus tôt à Athènes contre l’AEK (3-0, le 20/03/1997) avec un triplé de Patrice Loko en 1/4 de finale retour de la Coupe des vainqueurs de coupe, le PSG a éloigné la crise après un début d’année 1997 catastrophique (humiliation face à la Juventus Turin en Supercoupe d’Europe, élimination en Coupe de France face aux amateurs de Clermont). Le Parc est de nouveau copieusement garni (36.309 spectateurs) pour ce match face à Metz et les parisiens doivent confirmer le beau succès face à l’AEK.  Pendant 20 minutes, la rencontre est équilibrée puis Paris se détache : sur un corner de Leonardo repris de la tête par Ngotty, Loko, très opportuniste, récupère le ballon et marque à bout-portant (20eme). Quatre minutes plus tard, c’est le break : Leroy déborde et centre pour Loko, démarqué. Le buteur parisien marque du plat du pied et inscrit son cinquième but de la semaine (24eme). Les Messins se réveillent, Lama repousse un tir de Lang puis Ngotty détourne en corner (33eme). Après la pause, les Parisiens gèrent intelligemment leurs dexu buts d’avance. Le buteur de Metz – et futur Parisien – Bruno Rodriguez se retrouve seul face à Lama, qui gagne ce duel (54eme). Jérôme Leroy, excellent tout au long du match, réussit une séquence « louche-reprise instantanée » non cadrée (69eme) puis Metz perd tout espoir après l’expulsion de Lang, auteur d’une agression sur Fournier (77eme). Le PSG s’impose 2-0 et confirme son retour en forme. Ricardo est satisfait mais reste prudent : « Je ne m’emballe pas et l’équipe non plus. Pendant toute la première période, nous avons su imprimer un très bon rythme. Je redoutais un peu la fatigue de la Coupe d’Europe, elle ne nous a pas handicapés ». Paris poursuivra son parcours européen jusqu’à la finale, perdue face au FC Barcelone à Rotterdam (0-1, le 14/05/1997).