07/05/1976 Lyon-PSG

PSG_1972

OLYMPIQUE LYONNAIS – PARIS SG 2-0 (1-0)

Lionel Justier échoue face à la défense lyonnaise

Lionel Justier échoue face à la défense lyonnaise

vendredi 7 mai 1976

Coupe de France (1/4 retour)

Lieu du match : Gerland (Lyon) (25000 spectateurs)

Arbitre : Achille Verbecke

Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Dominique Lokoli, Jacky Novi, Humberto, Jean-Marc Pilorget, Lionel Justier, Denis Bauda, Jacques Laposte, Louis Floch, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Humberto
Entraîneur : Just Fontaine

Buts : Bernard Lacombe (31), Serge Chiesa (75) pour Lyon

Remplacement : Francis Piasecki pour Lionel Justier (53)

le but de Bernard Lacombe

le but de Bernard Lacombe

Justier est de retour, il remplace Piasecki. Malgré la chaleur, la rencontre tient ses promesses : Pantelic repousse en catastrophe une frappe de Maneiro (16), puis Lacombe s’écroule dans la surface, mais l’arbitre refuse à juste titre de siffler le penalty (24). Les Lyonnais ouvrent le score sur une action très discutable, le juge de ligne oublie de siffler un hors-jeu évident de Chiesa et Lacombe marque sans problème (31). Le PSG débute la seconde période tambour battant, Dahleb réussit un exploit technique pour éliminer deux adversaires mais son centre est dévié en catastrophe par les défenseurs lyonnais (47). Paris pousse, une tête de M’Pelé sur un centre de Floch passe à côté du cadre (51). Piasecki remplace Justier (53) puis Bauda tire sur la transversale (54). Le PSG a laissé passé sa chance et Lyon marque un second but sur un tir de Chiesa relâché inexplicablement par Pantelic (75). Le PSG, très déçu par ce coup du sort, espère un miracle sur un penalty sifflé après une faute sur Dahleb, mais M’Pelé rate sa frappe détournée par De Rocco (88).

Pilorget en duel avec Jodar

Pilorget en duel avec Jodar

L’élimination est conforme à l’écart entre les deux équipes sur l’ensemble des rencontres, Fontaine le confirme : « L’issue est logique, sur l’ensemble des deux matches les Lyonnais ont montré davantage de choses que nous. Je pourrais toujours maudire ces occasions inexploitées, évoquer le tir sur la barre ou le penalty manqué mais cela ne change rien à l’essentiel, à savoir la qualification de Lyon. »