le programme du jour : 13 février 1998, PSG – Nantes

Bats et Ricard, le regard soucieux... Un mauvais signe pour le PSG !

Bats et Ricardo, le regard soucieux… Un mauvais signe pour le PSG !

Une nouvelle fois, la crise de février a fait mal au PSG, qui reste sur 3 défaites en championnat. Rien n’est perdu pour les Parisiens, cinquième du classement à seulement trois points des leaders, Marseille et Metz. Le regard pensif de Ricardo et Bats en couverture du programme du club confirme la mauvaise passe vécue par le PSG en ce début de février…

Mais le PSG doit à tout prix s’imposer face à Nantes pour rêver encore du titre, ce soir de vendredi 13, et le duo Ricardo-Bats sait qu’il n’a plus vraiment droit à l’erreur…. Et pour Paris, cette soirée est un peu particulière, avec un 900eme match consécutif en Ligue 1 depuis la montée du club en 1974, et plus de 40.000 spectateurs venus assister à un sursaut d’orgueil des Parisiens.

900 matches en première division pour le PSG !

900 matches en première division pour le PSG !

Le match est équilibré avant une fin de rencontre totalement débridée : c’est tout d’abord Rabesandratana qui trouve la transversale, de la tête, sur un centre d’Algerino (86eme) puis deux minutes plus tard, coup de froid sur le Parc : Vincent Fernandez, nouveau gardien titulaire après plusieurs bévues de Christophe Revault, déséquilibre Da Rocha. Gourvennec ne rate pas l’occasion d’enfoncer Paris sur penalty (88eme).

Le public réclame la démission de Ricardo au coup de sifflet final, Paris n’avait plus connu une série de quatre défaites en championnat depuis un peu moins de dix ans. Ricardo assume toute la responsabilité de cet échec, et après une réunion de crise qui s’éternise dans les coursives du Parc, Michel Denisot annonce qu’il maintient Ricardo à son poste… pour les deux prochains matches. Trois jours après cette défaite, une victoire en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue face à Metz (1-0) sauvera l’entraîneur brésilien, qui réussira le doublé Coupe de France – Coupe de la Ligue en fin de saison. Un mois plus tard, Michel Denisot confirmera son départ après sept ans à la tête du PSG.