le match du jour, 26 novembre 1997 : Göteborg-PSG, Rabé délivre Paris

Rabesandratana exulte : le PSG s'impose à Göteborg

Rabesandratana exulte : le PSG s’impose à Göteborg

Victoire impérative pour le PSG à Göteborg…

Pour cette cinquième journée de la phase de groupe en Ligue des champions, les Parisiens se déplacent dans le froid glacial de Göteborg (-7 degrés au coup d’envoi) avec l’objectif de ramener les trois points pour espérer se qualifier au tour suivant. Paris avait remporté facilement le match aller 3-0 au Parc des Princes (le 17/09/1997) et doit se baser sur cette belle victoire pour aller chercher ce succès.

Florian Maurice en action

Florian Maurice en action

Ricardo aligne Florian Maurice en pointe avec Raï et Franck Gava pour l’entourer, mais doit faire sans Vincent Guérin et Marco Simone.

Le match se joue sur un petit rythme, le froid n’aidant pas les joueurs. Franck Gava puis Jérôme Leroy sont dangereux pour le PSG mais les milieux parisiens se heurtent à un excellent Soren Jarelov.

Paris domine le début de rencontre, Leroy rate sa frappe de volée face au but (7) puis Maurice échoue face au gardien suédois (13). Revault se rassure sur un tir rasant de Petersson (31) et le PSG rate l’ouverture du score lorsque Jérôme Leroy tente une volée de l’intérieur du pied, détournée en corner sur sa ligne de but par un défenseur suédois (34).

transversale de Capitaine Raï

transversale de Capitaine Raï

Après la pause, Maurice qui se présente seul face au but et sanctionné d’un hors-jeu peu évident (55). Göteborg réplique, Karlsson frappe de peu à côté du cadre (59). Gava tente sa chance mais sa frappe est détournée par le gardien Lucic (62) : la rencontre est équilibrée lorsque Algerino, en position de dernier défenseur, bouscule Ekström. Il est expulsé après treize minutes sur le terrain et le remplacement d’Alain Roche, blessé (75). A dix, Paris prend tous les risques et Edmilson remplace Fournier (80).

Le rythme du match s’accélère, Gava centre sur la tête de Rabesandratana qui marque le seul but de la rencontre (87). Le PSG, grâce à ce succès in-extrémis, peut encore espérer la qualification. Seule inquiétude pour Ricardo : cinq joueurs à vocation défensive seront suspendus pour le match décisif face à Besiktas (Algerino, Domi, Ngotty, Fournier et Rabesandratana).

Jérôme Leroy à la relance

Jérôme Leroy à la relance

L’entraîneur brésilien reste optimiste : « J’ai vraiment bon espoir d’obtenir la qualification, même si je devrais remanier ma défense. Lorsque nous étions à 0-0, j’ai pensé faire entrer Patrice Loko pour mettre tous mes attaquants. Je pensais qu’il allait nous offrir le but de la victoire, mais je n’ai pas eu besoin de lui. Je tiens absolument à dire un mot pour Christophe Revault. Lui aussi, il a marqué pour nous ce soir ».

Paris garde espoir mais sera finalement éliminé malgré un succès face aux Turcs (2-1, le 10/10/2007).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

IFK GÖTEBORG – PARIS S.G. : 0-1 (0-0)

Stade Nya Ullevi, 19.323 spectateurs

Ligue des Champions, 5eme journée

Arbitre : M.Bikas (GRE)

But : Rabesandratana (88) pour le PSG

GÖTEBORG : Jarelov – Lucic, Magnusson, Nilsson, Erlingmark – Karlsson, Lindqvist (Eriksson 85), Alexandersson, Andersson – Ekström (Martinsson 89), Petterson. Ent : Jingblad

PARIS S.G. : Revault – Fournier (Edmilson 63), Roche (Algerino 61), Le Guen, Domi – Rabesandratana, N’Gotty, J.Leroy, Gava, Raï – Maurice (Llacer 89). Ent : Ricardo

Le but du match en vidéo :