le match du jour, 18 octobre 2001 : PSG-Rapid Vienne, comme on se retrouve…

Anelka retrouve le chemin des filets face au Rapid

Anelka retrouve le chemin des filets face au Rapid

Le PSG reçoit le Rapid Vienne pour le 2eme tour aller de la coupe UEFA, des retrouvailles face à l’adversaire de la mythique finale de la Coupe des vainqueurs de coupe en 1996.

Les Parisiens sont en mal de confiance : aucun succès depuis le mois d’août (à l’exception de la victoire sur tapis vert contre le Rapid Bucarest, le 25/09/2001), il est important de l’emporter pour amorcer une nouvelle dynamique de succès.

Luis Fernandez laisse souffler Francis Llacer, Mikel Arteta et José Aloisio. El Karkouri, Hugo Leal et Alex sont titularisés.

Ce sont les Autrichiens qui sont les premiers dangereux en début de match, quand Thomas Zingler croit ouvrir la marque (6), mais l’arbitre italien monsieur Treossi le refuse logiquement.

un doublé pour Ronnie

un doublé pour Ronnie

Ronaldinho frappe un coup-franc lointain et excentré que personne ne touche et qui rebondit devant Helge Payer avant de trouver le chemin des filets (17), un belle danse pour célébrer le but et cela fait 1-0 pour le PSG.

Bernard Mendy, titularisé au milieu, régale avec une montée jusqu’aux 16 mètres pour une frappe surpuissante du gauche qui laisse le gardien de marbre et offre le deuxième but au Paris Saint-Germain.

Le score de 2-0 à la pause ne freine pas les velléités du PSG, qui inscrit rapidement le troisième but par Nicolas Anelka, parfaitement lancé par Alex (55). Les visiteurs ont la tête sous l’eau et Ronaldinho en profite. Décalé sur le côté gauche, Ronnie réalise quelques « gri-gri » pour placer une douce frappe à ras de terre imparable au second poteau (59).

tentative de Nicolas Anelka

tentative de Nicolas Anelka

C’est la fête au Parc des Princes, Anelka touche la barre sur un bon ballon de Ronaldinho (65) puis le Brésilien croit s’offrir un triplé mais l’arbitre refuse le but pour une faute d’Anelka (72).

Qu’importe, belle victoire 4-0 du PSG qui retrouve le sourire au terme d’une bien belle soirée. L’entraîneur du Rapid Vienne et ancienne légende Lothar Matthäus est fataliste après le match :  » Le succès du PSG est entièrement mérité. J’avais même prévu que l’équipe serait encore plus forte. » Le match retour à Vienne s’annonce comme une formalité pour valider le billet vers les 16eme de finale.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

PARIS S.G. – RAPID VIENNE : 4-0 (2-0)

Parc des Princes, 27.155 spectateurs

Coupe de l’UEFA, 2eme tour aller

Arbitre : M.Treossi (ITA)

Buts : Ronaldinho (17, 59), Mendy (28) et Anelka (55) pour le PSG

PARIS S.G. : Alonzo – Mendy (Llacer 72), El Karkouri, Pochettino, Potillon, Heinze – Dehu (Arteta 56), H.Leal, Ronaldinho – Alex (Agostinho 69), Anelka. Ent : Fernandez

RAPID VIENNE : Payer – Freund, Ratajczyk (Schiesswald 85), Zingler, Hiden – Kauz (Ivanschitz 71), Lagonikakis, Lederer, Taument – Wagner, Wallner (Matelic 80). Ent : Matthaus

Le résumé du match en vidéo :