Avant Thiago Silva, les 10 blessures qui ont fait parler du côté du PSG…

Thiago Silva, une blessure si prévisible

Thiago Silva, une blessure si prévisible

Une talonnade mal ajustée après une reprise anticipée, et le verdict est tombé : après sa blessure à Naples (lésion à la cuisse droite), Thiago Silva sera absent pour un bon mois.

Une blessure prévisible et regrettable pour un match amical, 72 heures seulement après la rencontre à Reims à l’occasion de l’ouverture du championnat, et une bonne raison d’ouvrir le livre des 10 blessures les plus incroyables dans l’histoire du PSG, une liste non exhaustive…

In bed with Philippe Jeannol...

In bed with Philippe Jeannol…

1. Philippe Jeannol (1987) : avant un match de championnat à Rennes, le défenseur parisien se blesse à la cheville… tout seul dans son lit, à l’hôtel ! Il est emmené d’urgence à l’hôpital mais doit déclarer forfait pour le match en Bretagne. Une blessure incroyable que Jeannol commentait avec humour en 2010 dans le livre « Témoignages » : « j’avais très mal, cela me brulait à la cheville. Même après l’affaire « Zahia », je suis le seul jouer à s’être blessé au lit… »

 

le sympathique Jacky Planchard, gardien de but du PSG il y a 40 ans

le sympathique Jacky Planchard, gardien de but du PSG il y a 40 ans

2. Jacky Planchard (1974) : l’histoire était conté dans le livre « Le roman vrai du PSG » paru en 1977 : le gardien parisien se serait blessé chez lui à la main après avoir traversé une baie vitrée en sautant derrière son chien ! Une blessure incroyable, mais totalement inventée selon le principal intéressé : « cette histoire est une légende, j’ai glissé sur le parquet et mon pied s’est bloqué, provoquant ma chute au travers de la baie vitrée. Grégory Coupet a connu la même mésaventure quelques années plus tard et si il y avait un chien à la maison, celui de mes beaux-parents, il est totalement innocent pour ma blessure ». 40 ans après, le toutou est enfin réhabilité…

3. Guy Delhumeau (1971) : le gardien de but du PSG, international amateurs, doit déclarer forfait pour un match capital à Lyon dans la course au maintien. Deux jours avant la rencontre, il s’est fait une double entorse à la cheville… après avoir joué un match de basketball.

4. Ilija Pantelic (1974) : au PSG sous la présidence de Daniel Hechter, il se passe toujours quelque chose ! Le 28 août à Saint-Tropez, le président-couturier organise un match amical et décide de  jouer dans les buts. Le titulaire dans les cages, le gardien yougoslave Pantelic est aligné comme joueur de champ… et se blesse au genou ! Une blessure heureusement sans gravité, mais tellement symptomatique du PSG il y a 40 ans…

le penalty de Guérin...

le penalty de Guérin…

5. Vincent Guérin (1993) : il y a des jours où il veut mieux rester chez soi… Le 4 janvier 1993, le PSG joue un match amical à Créteil et perd Valdo sur blessure (cheville droite). Après quelques minutes d’interruption pour évacuer le pauvre joueur brésilien, l’arbitre fait tirer le penalty qu’il avait sifflé pour la faute sur Valdo. Vincent Guérin s’élance… et se blesse à la cuisse en frappant le ballon. Pour l’anecdote, le penalty n’est pas marqué et Guérin, victime d’une déchirure, sera absent pour un bon mois…

6. François M’Pelé (1975) : en avril 1975, le PSG a – presque – déjà assuré sa qualification pour les 1/4 de finales de la Coupe de France après un succès 3-0 au match aller. Au Parc, après seulement 2 minutes de jeu, Paris bénéficie d’un penalty. François M’Pelé le transforme, mais le buteur parisien a tapé aussi dans la terre et se blesse au genou. Après s’être fait soigné pendant de longues minutes, M’Pelé décide de rester sur la pelouse. Une grossière erreur : il devra déclarer forfait pour le match suivant à Nîmes en championnat…

Luis Fernandez, tout près du bonheur

Luis Fernandez, tout près du bonheur

7. Luis Fernandez (1989) : la blessure la plus cruelle dans l’histoire du club… En juillet 1989, Luis Fernandez, après son départ au Racing Paris, est de retour au PSG sur l’invitation de Francis Borelli. Tomislav Ivic, entraîneur du club, a décidé d’aligner l’ancienne star du club pour un match amical de reprise contre Auxerre, mais Fernandez se blesse pendant l’échauffement (contracture à la cuisse) et préfère déclarer forfait. Il ne portera plus jamais le maillot du PSG…

8. Alain Couriol (1984) : le milieu de terrain parisien se blesse gravement au genou lors d’un match européen à Videoton en Hongrie, le 7 novembre 1984. Le match sera interrompu suite à un incroyable brouillard et Couriol ne retrouvera jamais la totalité de ses moyens lors d’un match qui n’a désormais aucune trace officielle et qu n’aura finalement jamais été jusqu’à son terme…

Simone, une blessure en Italie 17 ans avant Thiago Silva...

Simone, une blessure en Italie 17 ans avant Thiago Silva…

9. Marco Simone (1997) : 22 octobre 1997, Marco Simone participe au jubilé Baresi à Milan. L’ancien buteur du Milan AC, entré en jeu à la 40eme minute de jeu, se blesse après 40 minutes sur la pelouse à San Siro. La star du PSG souffre d’un claquage à la cuisse droite. Il sera absent un mois, certains considéreront que sa blessure est diplomatique, à l’origine d’une grosse colère du bel Italien : « on a évoqué une fausse blessure, c’est stupide. J’avais l’autorisation du club, j’ai respecté tout le monde. Je ne peux pas être crucifié pour cela ni demander des excuses à genou.. »

10. Dominique Baratelli (1984) : un choc à l’entraînement et sonné, Dominique Baratelli, qui voit trouble, doit écourter la séance au Camp des Loges. Quelques jours plus tard, Jean-Michel Moutier est dans les buts pour un match de championnat contre Marseille et c’est un évènement au PSG : Baratelli avait joué tous les matches pour Paris depuis son arrivée en 1978, soit une série de 260 matches consécutifs. Le début de la fin à Paris pour le portier formé à Nice, qui avait failli perdre l’usage d’une main dans sa jeunesse en passant – lui aussi – au travers d’une baie vitrée…