avant PSG-Barca, le chiffre clé au Parc
5 sur 1113, et une moyenne de 0,00449, soit un peu moins de la moitié de 1%…
En 1113 matches officiels au Parc, des Princes, le PSG n’a donc concédé que 5 scores susceptibles de l’éliminer ce soir face à Barcelone, après la victoire 4-1 à l’aller en Catalogne.
Il faut remonter au 5 mai 1975 et un PSG alors en D2 face à l’ogre Stade de Reims pour trouver ce premier échec (0-5), face à un exceptionnel Carlos Bianchi, auteur d’un triplé pour les Champenois.
Le second match, le 30 avril 1988, est plus cruel face à Nice et Jules Bocandé, ancien buteur des Rouge et Bleu, incisif face à son ancien entraîneur Gérard Houllier.
La défaite face à Orléans sur le même score un an plus tard, le 8 avril 1989, est la plus surprenante face à une équipe alors en seconde division. L’histoire retiendra qu’au match retour le PSG tiendra Orléans en échec (3-3) après avoir ouvert le score et multiplié les occasions de but, avec au final quelques regrets.
Le 15 janvier 1997, le PSG de retour de l’Ile de Maurice n’avait pas les armes face à la Juventus Turin de Michel Platini et Didier Deschamps, pour la plus grosse défaite des Rouge et Bleu dans la Capitale en finale aller de la Supercoupe d’Europe (1-6).
La déroute face à Auxerre (0-4) le 10 février 2001 en 16eme de finale de la Coupe de France est aussi un incroyable souvenir pour les supporters parisiens au Parc des Princes : deux buts pour les Bourguignons après deux minutes de jeu, un penalty de Madar hors cadre après 5 minutes de temps effectif…
Du jamais vu depuis plus de 20 ans, de quoi espérer un résultat positif, sans oublier l’objectif du soir : éliminer le Barca et poursuivre le parcours en Ligue des champions.