29 juillet 1986 : le jour de gloire de Jules Bocandé au PSG

Bocandé, déjà en marge de groupe après son quadruplé face  au Sporting...

Bocandé, déjà en marge de groupe après son quadruplé face au Sporting…

La carrière parisienne de Jules Bocandé, décédé le 7 mai 2012, se résume à une seule date : le 29 juillet 1986. Ce jour-là, en finale du tournoi de Paris, Bocandé va inscrire un quadruplé et rejoindre Eric Renaut, Mustapha Dahleb et Carlos Bianchi, les seuls joueurs du PSG à avoir réussi avant lui cet exploit avec le club, en match officiel ou en amical. Face aux Portugais, l’attaquant sénégalais va tutoyer la perfection aux côtés de Safet Susic, pour un duo si prometteur…Un premier but, sur un service de Fabrice Poullain, à la limite du hors jeu (28eme), un second magnifique après un une-deux avec Susic, conclu par une reprise en demi-volée (34eme).

Bocandé face  au Sproting

Bocandé face au Sproting

Après la pause, un nouvel exploit de Susic, qui après avoir éliminé trois adversaires, passait à Bocandé pour un superbe but d’une pichenette de l’extérieur du pied (49eme). Dominique Rocheteau, entré en jeu, se mettait au diapason de ses compères et servait Susic. Toujours aussi inspiré, le Yougoslave talonnait vers Bocandé pour le 4ème but du néo-parisien (79eme). Entre temps, Susic avait marqué et Paris remportait le trophée au terme d’une performance encourageante (victoire 5-1 à quelques jours de l’ouverture du championnat

La suite allait s’avérer décevante, Susic souhaitant être associé avec son compatriote Vahid Halilhodzic. Bocandé, en panne de confiance et d’efficacité, finira par perdre sa place de titulaire, puis quitter le club après un profond désaccord avec son entraîneur Gérard Houllier. Il ne restera que le souvenir de ce quadruplé (j’y étais…), ce jour où Paris a cru découvrir un buteur hors du commun…