le match du jour, 27 août 2000 : PSG-Bastia, happy birthday PSG !

le premier but de Nicolas Anelka

le premier but de Nicolas Anelka

Le PSG fête son anniversaire pour ce match contre Bastia : il y a 30 ans jour pour jour, le club était officiellement créé.

Okocha est toujours convalescent, Benarbia occupe le poste de meneur de jeu. Pas de round d’observation au Parc : Robert frappe de volée, le gardien corse Durand détourne (3) puis Anelka évite la sortie de Durand, mais son centre ne trouve pas preneur (12). Logiquement, Paris ouvre le score : le gaucher Robert frappe du pied droit à 25 mètres des buts, le ballon termine sa course sous la barre transversale (20).

Le public est heureux et réclame un but à Anelka qui trouve enfin l’ouverture : une passe en profondeur d’El Karkouri, un duel gagné face au défenseur corse et une frappe croisée pour le premier but de la star du PSG (36). Un nouveau missile de Robert échoue sur la barre transversale (43) et Paris rejoint les vestiaires sous les applaudissements de 40.985 spectateurs.

Anelka au duel

Anelka au duel

La seconde période est à sens unique, Distin centre vers Anelka qui reprend acrobatiquement… du tibia et marque le troisième but parisien (51). Un lob d’Anelka à l’heure de jeu est sauvé par le retour d’un défenseur corse (63) et malgré la réduction du score par Prince en fin de rencontre (74), le PSG s’impose avec la manière. Bergeroo est ravi : « Nous avons sans doute réalisé notre meilleur match depuis le début de la saison sur le plan collectif. Je tire un grand coup de chapeau au groupe qui a réalisé certaines phases de jeu extraordinaires. Concernant Anelka, on connaît sa valeur, on sait aussi ce qu’il peut nous apporter. Il l’a démontré ce soir ».

La fiche du match :

PARIS S.G. – BASTIA : 3-1 (2-0)

Parc des Princes, 40.985 spectateurs

Championnat de France, 5eme journée

Arbitre : M.Bré

Buts : Robert (20), Anelka (36 et 51) pour le PSG, Prince (74) pour Bastia

PARIS S.G. : Casagrande – B.Mendy, El Karkouri, Rabesandratana, Distin – Luccin, Dalmat (E.Cissé 84), Benarbia (Ducrocq 78), Robert – Anelka (L.Leroy 78), Christian. Ent : Bergeroo

BASTIA : Durand – Ferreira, F.Mendy, M.Soumah, P.Moreau, Valéry (Odet 88) – Swierczewski, Nalis, Laurent (Piocelle 53) – Née, André (Prince 46). Ent : Antonetti

le doublé de Nicolas Anelka :