exclusif : 1998, quand le PSG snobait Hong Kong…
Le PSG vient de débuter une tournée très médiatisée en Asie, pour promouvoir la marque du club et préparer le Trophée des champions à Pékin.
Un tel périple est inédit dans l’histoire du club, mais le PSG aurait déjà pu à évoluer à deux reprises à Hong Kong avant cette tournée.
A la fin de l’année 1995, les dirigeants du PSG et de Canal Plus avaient sérieusement envisagé de participer à un match amical d’exhibition à Hong Kong lors de la trêve hivernale, une rencontre face à une sélection chinoise a même été annoncée avant que l’idée soit abandonnée.
Mais le projet reste dans les valises et au début de l’année 1998, un accord est signé avec Fivelax, une société de promotions de Hong Kong qui organise au mois de mai un grand tournoi exhibition dans l’ancienne colonie britannique. L’Ajax Amsterdam, les Glasgow Rangers et le champion national, l’Instant Dict, ont aussi donné leur accord pour ce tournoi exhibition. Lors de la signature du contrat entre le PSG et le promoteur, c’est Michel Denisot qui est alors président du club.
Mais le PSG reste le PSG…. La fin de saison chaotique, malgré les deux coupes nationales remportées (Coupe de France et Coupe de la Ligue) provoquent une incroyable révolution à la tête du club parisien. Exit Michel Denisot, remplacé par Charles Bietry à la présidence du PSG.
A la mi-mai, la nouvelle direction du club décide, une semaine avant le tournoi, d’annuler purement et simplement sa participation au tournoi exhibition de Hong Kong, à la grande surprise des organisateurs, la société Fivelax, qui menacent alors de poursuivre le PSG en justice : « nous sommes victimes de règlements de compte internes au club. La semaine dernière, le nouveau président – Charles Biétry – a renvoyé la plupart des membres de l’encadrement technique et de la direction, ne renouvelant pas le contrat de ses joueurs de premier plan ».
Le PSG, qui devait se rendre à Macao puis à Hong Kong du 20 au 28 mai 1998, vient de perdre Raï de retour au Brésil. Paul Le Guen, Alain Roche et Laurent Fournier, trois grognards de l’époque Denisot, sont sur le départ. Marco Simone s’interroge sur son avenir et le tandem d’entraîneurs Ricardo-Bats a déjà laissé la place à Alain Giresse, qui n’a pas encore foulé les pelouses du Camp des Loges. Pas d’entraîneur, pas assez de joueurs…
La société Fivelax trouve un remplaçant au PSG, le club italien de Bologne et sa star Roberto Baggio, et décide d’entamer une action en justice. Un avocat parisien, Me Yves Levy, est chargé de défendre les intérêts de la société de promotion de Hong Kong. Si aucune information officielle n’a filtrée, le PSG a sûrement dû payer une forte amende (Fivelax, qui a déposer le bilan en 2009, réclamait plus de 4 millions de francs de dommages et intérêts (environ 770.000 euros).
Charles Biétry expliquait alors sa décision, l’un des premières après sa nomination : « cette tournée était une insulte au PSG, une humiliation pour les joueurs ». En coulisses et en interne, on murmure qu’en réalité, ce sont les conditions de participation, tant matérielles que financières et « mal négociées » par l’ancienne direction, qui ont convaincu les nouveaux dirigeants parisiens de tout annuler. La passation de pouvoir entre les deux hommes forts de Canal Plus et du PSG débutent dans une ambiance délétère, et s’achèvera six mois plus tard par la démission de Charles Biétry.
16 ans plus tard, c’est un PSG « mondialisé » qui est accueilli en héros à Hong Kong. Et son désistement peu glorieux en 1998 n’est désormais qu’un vague souvenir pour les plus fervents supporters asiatiques…