PSG-Barcelone, acte 10

PSG-Barcelone, acte 10

PSG-Barcelone, acte 10

Demain, c’est le choc au Parc des Princes entre le PSG et le FC Barcelone, en matches de poule de la Ligue des champions. Paris et le Barça vont s’affronter pour la 10eme fois de leur histoire, en matches officiels ou amicaux, avec un bilan favorable aux Catalans (3 victoires, 5 nuls et 1 défaite). Retour sur 9 matches entre  le PSG et Barcelone, qui sont rentrés – pour certains – dans la grande histoire du club de la Capitale…

Acte 1 – 19 avril 1977

l'affiche du match de gala

l’affiche du match de gala

Paris Saint Germain – FC Barcelone : 1-1, au Parc des Princes.
22.000 spectateurs environ.
Buts de Tokoto (61eme) pour le PSG, Cruyff (80eme) pour Barcelone.
Paris Saint Germain : Bensoussan -  Pilorget, Renaut (Moraly 55eme), Novi, Lokoli -Laposte, Ali Messaoud, Justier – Tokoto, Alonso (Piasecki 38eme), Dahleb. Entraîneur : Vasovic
Barcelone : Artola -  Ramos (Macizo 55eme), Costas, Olmo, De la Cruz – Neeskens (Clares 33eme), Carreno, Sanchez -  Cruyff, Asensi, Mir. Entraîneur : Michels

les 2 capitaines, Dahleb et Cruyff

les 2 capitaines, Dahleb et Cruyff

Les deux Hollandais, Cruyff (Johan I) et Neeskens (Johan II) sont présents au Parc des Princes pour une prometteuse et prestigieuse rencontre. Barcelone est dominateur en première période emmené par un excellent Johan Cruyff,  mais le score reste vierge. Le PSG domine après la pause et ouvre le score à l’heure de jeu, sur un superbe mouvement initié par Dahleb, qui élimine trois défenseurs sur le flanc gauche et centre vers Tokoto qui ouvre le score (61eme). Le Barca réagit en fin de match et égalise par Johan Cruyff (80eme). L’entraîneur parisien Velibor Vasovic se montre critique envers Barcelone : « J’ai été déçu. Tout leur jeu tourne autour de Cruyff. Nous avons fait jeu égal et je pense que le score de parité est un excellent résultat ».

Maradona à l'honneur

Maradona à l’honneur

Acte 2 – 13 novembre 1982
Paris Saint Germain – FC Barcelone : 1-4, au Parc des Princes.
30.045 spectateurs.
Buts de Cardinet (47eme) pour le PSG, Quini (23eme), Maradona (32eme), Alonso (37eme), Estella (61eme) pour Barcelone.
Paris Saint Germain : Baratelli (Merelle 46eme) -  Guillochon (Toffolo (46eme), Pilorget, Bathenay, Tanasi -  Fernandez (Col 46eme), Zaremba, Lemout, Dahleb (Rocheteau 46eme) – Toko (Cardinet 46eme), Kist. Entraîneur : Peyroche
Barcelone : Artola -  Sanchez, Alesanco (Moratella 68eme), Migueli, Manolo (Olmo 46eme), – Alonso, Schuster (Esteban 55eme), Maradona (Pichi Alonso 59eme), Moran -  Estella, Quini (Carrasco 59eme). Entraîneur :Lattek

Maradona s'infiltre entre Tanasi et Guillochon

Maradona s’infiltre entre Tanasi et Guillochon

Le Barca vient d’engager la star mondiale, Diego Maradona, et la présence du jeune phénomène argentin est la curiosité de la rencontre. Un Maradona qu a failli ne jamais débarquer à Paris… pour un problème de visa !  Le match est équilibré, le PSG a touché le poteau par Dahleb (8eme), puis le Barca va donner une leçon d’efficacité aux Parisiens en inscrivant trois buts en 14 minutes. Sur un corner de Schuster, Lemoult repousse le ballon de la tête vers Quini, qui ouvre facilement le score (23eme), Maradona, au terme d’un exploit personnel, double la mise (32eme) et Alonso assomme définitivement les Parisiens (37eme). Beaucoup de changements à la pause, et le PSG réduit rapidement le score sur un tir de Cardinet (47eme). Paris pousse pour revenir au score, le Barca en profite pour alourdir le score sur contre-attaque, par Estella (61eme). Le bilan de la soirée pour Diego Maradona : 59 minutes sur la pelouse, 35 ballons touchés (seulement 8 après la pause !) et les sifflets du public lors de son remplacement…

l'affiche du Mundialito

l’affiche du Mundialito

Acte 3 – 24 juin 1987
FC Barcelone – Paris Saint Germain : 3-1, à San Siro (Milan).
20.000 spectateurs environ.
Buts : Lineker (13eme, 30eme), Hughes (77eme) pour Barcelone, Poullain (7eme) pour le PSG
Barcelone : Urruti – Geraldo, Salva, Alexanco, Julio Alberto – Pedraza, Urbano, Najim (Vinyals 75eme), Roberto – Lineker (Lopez Lopez 66eme), Hughes. Entraîneur : Venables Paris Saint Germain : Bats – Bianconi, Rabat, Jeannol, Tanasi (Vasseur 70eme) – Reynaud, Charbonnier, Poullain, Susic – Bocandé, Roux (Calderon 56eme). Entraîneur : Houllier

le but de Lineker, devant Tanasi

le but de Lineker, devant Tanasi

Lors du Mundialito des clubs à Milan, le PSG s’incline face au FC Barcelone après avoir pourtant dominé le match… 60%-40%… C’est en pourcentage, la possession de balle des Parisiens face aux Barcelonais.  Paris paye cash son manque de réalisme. Tout avait pourtant bien débuté pour les Parisiens sur la pelouse de San Siro : une passe en profondeur du jeune Pierre Reynaud er Fabrice Poullain ouvrait le score d’un lob plein de sang-froid (7eme). Le Barca va lors donner une leçon de réalisme aux Parisiens : centre d’Urbano, tête parfaite de Lineker (13eme), puis l’attaquant anglais trompe Bats et réussit le doublé (31eme) avant un dernier but de Mark Hughes (77eme). Le tournant du match, c’est juste avant l’heure de jeu quand le PSG bénéficie d’un penalty, mais Safet Susic voit sa tentative détournée hors du cadre par le gardien Urutti (59eme). Beaucoup de regrets pour les Parisiens, comme le précise l’ancien joueur de la Juventus, Roberto Bettega, consultant TV lors de ce tournoi : « Quel dommage que ces Parisiens, si techniques et si spectaculaires, fassent un si piètre usage du ballon à l’approche du but ».

le ticket du match au Camp Nou

le ticket du match au Camp Nou

Acte 4  – 1er mars 1995
FC Barcelone – Paris Saint Germain : 1-1, au Camp Nou.
118 000 spectateurs
Buts de Lama (49eme c.s.c)  pour Barcelone, Weah (54eme)  pour le PSG.
Barcelone : Busquets – Ferrer, Koeman, Sergi – Guardiola (Amor 19eme),Ivan, Bakero, José Mari – Korneiev, Stoichkov, Beguiristain (Eskurza 76eme). Entraîneur : Cruyff
Paris Saint Germain : Lama – Cobos, Kombouaré, Roche, Colleter – Le Guen, Bravo, Guérin, Valdo – Weah, Ginola (Raï 52eme). Entraîneur : Fernandez.

Weah stoppé par Koeman

Weah stoppé par Koeman

Devant une affluence record dans l’histoire du club parisien – 120.000 spectateurs environ -  au Camp Nou, Paris résiste bien et se montre même menaçant sur une frappe de Ginola déviée en deux temps par le gardien catalan Busquets (16eme). 0-0 à la pause, Barcelone pousse au retour des vestiaires pour prendre l’avantage : Korneev déborde et frappe sans conviction, Lama semble se saisir du ballon puis le relâche derrière la ligne (48eme). Un scénario catastrophe mais Paris n’a pas le temps de gamberger : sur un coup-franc de Valdo, le ballon est repris par Weah qui égalise de la tête (54eme). Paris s’accroche et ramène un excellent résultat en prévision du match retour. Fernandez est aux anges :  « Les joueurs ont encore répondu présents dans un contexte difficile. Il fallait être très présents et solidaires, ils l’ont été. Ce match confirme qu’on a les moyens de marquer à tout moment ».

l'exploit du PSG face au Barca

l’exploit du PSG face au Barca

Acte 5  – 14 mars 1995
Paris Saint Germain – FC Barcelone : 2-1, au Parc des Princes.
44 700 spectateurs.
Buts  de Rai (73eme), Guérin (83eme)  pour le PSG ; Bakero (50eme)  pour Barcelone.
Paris Saint Germain : Lama – Cobos, Kombouaré, Le Guen, Colleter – Bravo, Guérin, Valdo, Rai – Weah, Ginola. Entraîneur : Fernandez.
Barcelone : Busquets – Ferrer, Koeman, Sergi, Nadal – Eusebio, Ivan, Bakero – Hagi (Abelardo 72eme), Beguiristain (José Mari 58eme), Stoichkov. Entraîneur : Cruyff.

la joie de Vincent Guérin

la joie de Vincent Guérin

Après son prometteur match nul en Catalogne (1-1), le PSG est en position de force avant d’affronter le Barca au Parc des Princes. Pour la première fois, le quatuor Valdo – Raï – Ginola – Weah débute une rencontre européenne. Pas de temps mort au Parc des Princes, Ginola déborde et centre sur la tête de Weah, mais le ballon touche le dessus de la transversale (5eme). A la demi-heure de jeu, le PSG prend les choses en main : sur un service de Raï, Ginola pique son ballon qui rebondit sur la transversale (32eme) puis Valdo centre, Raï reprend d’une tête plongeante mais le gardien Busquets détourne le ballon… sur le poteau (39eme). Ce n’est pas fini, Ginola déclenche un centre et Busquets, surpris, détourne… sur la barre ! (41eme). Après la pause, c’est pourtant Barcelone qui ouvre le score. Sur un coup-franc de Koeman, Bakero marque de la tête (50eme). Lama sauve son équipe en remportant son duel face à José Mari (66eme). C’est le tournant du match : sur un corner de Le Guen, Raï reprend de la tête et égalise (73eme) puis Valdo sert Guérin au centre du terrain. Le milieu de terrain parisien s’avance et frappe du pied gauche à ras de terre, qualifiant son équipe pour les 1/2 finales (83eme). Michel Denisot cache mal son émotion : « Ce soir, c’est ma plus belle émotion de président. C’est ma plus belle soirée, c’est encore plus fort que face au Real ! »

le programme de Rotterdam

le programme de Rotterdam

Acte 6  – 14 mai 1997
FC Barcelone – Paris Saint Germain : 1-0
45.000 spectateurs, à Rotterdam (Pays-Bas).
But de Ronaldo (38eme, pen.)  pour Barcelone.
Barcelone : Vitor Baia – Ferrer, Abelardo, Fernando Couto, Sergi – Guardiola, Popescu (Amor 46eme), Luis Figo, De la Pena (Stoichkov 84eme), Luis Enrique (Pizzi 88eme) – Ronaldo Entraîneur : Robson.
Paris Saint Germain : Lama – Fournier (Algerino 57eme), N’Gotty, Le Guen, Domi – J.Leroy, Guérin (Dely Valdes 68eme), Cauet, Rai – Loko (Pouget 77eme), Leonardo. Entraîneur : Ricardo.

Raï à la poursuite de Ronaldo

Raï à la poursuite de Ronaldo

C’est la fête à Rotterdam où 15.000 supporters parisiens ont fait le déplacement. Le PSG fait jeu égal avec son illustre adversaire, Loko se retrouve seul face au but barcelonais mais l’arbitre siffle un hors-jeu imaginaire (23eme). Quelques minutes plus tard, Ronaldo est bousculé dans la surface de réparation par Ngotty. C’est le penalty transformé par le buteur brésilien qui ouvre le score (37eme). Paris a un but de retard après la pause, la balle d’égalisation est dans les pieds de Loko, servi par Leonardo, la frappe croisée du buteur parisien échoue… sur le poteau. Leonardo a suivi, mais il enlève trop sa frappe (57eme). C’est le tournant du match.Les dernières minutes du match ne changeront rien : le PSG est vaincu, non sans avoir fait jeu égal avec Barcelone. Michel Denisot est philosophe : « On ne peut pas gagner chaque année. Ce soir, on est du niveau de Barcelone même si on a pêché au niveau de la finition. On méritait au moins le nul mais on ne peut pas refaire le match. Il faut être fair-play ».
Acte 7 – 4 août 2012

les retrouvailles entre Messi et Ibrahimovic

les retrouvailles entre Messi et Ibrahimovic

Paris Saint Germain – FC Barcelone : 2-2, 1-4 t.a.b., au Parc des Princes.
46.132 spectateurs
Buts d’Ibrahimovic (59eme, pen), Camara (82eme) pour le PSG, Rafinha (7eme), Messi (54eme, pen) pour Barcelone.
Paris Saint Germain : Douchez (Sirigu 46eme) – Jallet (Bisevac 61eme), Alex (Camara 46eme), Sakho (Tiené 72eme), Maxwell (Armand 46eme) – Rabiot (Verratti 46eme), Bodmer (Hoarau 72eme), Pastore, Nenê (Gameiro 46eme) – Ibrahimovic (Matuidi 61eme), Lavezzi (Luyindula 61eme). Entraîneur : Ancelotti.
Barcelone : Valdes (J.Pinto 46eme) – Alves (C.Tello 78eme), Puyol (Bartra 46eme)  Mascherano (Piqué 61eme), Planas (Montoya 46eme)- Rafinha (Fabregas 62eme), Busquets (Dos Santos 46eme), Sergi Roberto (Xavi 63eme), Affelay (Iniesta 62eme) – Sanchez (Pedro 63eme), Messi  Entraîneur : Villanova.

le trophée pour les Catalans à l'issue de la séance de tirs aux buts

le trophée pour les Catalans à l’issue de la séance de tirs aux buts

A une semaine du coup d’envoi de la Ligue 1, le PSG accueille le FC Barcelone et ses stars. Le Parc est comble et le Barca ouvre rapidement le score sur un centre d’Alexis Sanchez repris par Rafinha (6eme). Messi double la mise sur un penalty généreux accordé après un contact entre Sakho et Alexis Sanchez (52eme). Six minutes plus tard, Lavezzi est déséquilibré par Montoya et Ibrahimovic réduit le score sur penalty, inscrivant son premier but au Parc des Princes (59eme). Le PSG égalise en fin de rencontre sur un corner de Pastore repris victorieusement de la tête par Camara (82eme). Le Trophée de Paris se jouera lors de la séance des tirs au but mais les deux échecs d’Hoarau et Gameiro donnent la victoire final et le trophée au Barca.

Acte 8 – 2 avril 2013

l'ouverture du score signée Messi

l’ouverture du score signée Messi

Paris Saint Germain – FC Barcelone : 2-2, au Parc des Princes.
45.336 spectateurs
Buts d’Ibrahimovic (79eme), Matuidi (90+4eme) pour le PSG, Messi (38eme), Xavi (89eme, pen) pour Barcelone.
Paris Saint Germain : Sirigu – Jallet, Alex , Thiago Silva, Maxwell – Beckham (Verratti 69eme), Matuidi, Pastore (Gameiro 75eme), Lucas (Gameiro 46eme) – Ibrahimovic , Lavezzi (Menez 66eme). Entraîneur : Ancelotti.
Barcelone : Valdes – Alves, Piqué, Mascherano (Bartra 84eme), Alba – Xavi, Busquets, Iniesta  – Sanchez, Messi (Fabregas 46eme), Villa (Tello 81eme) Entraîneur : Villanova.

Matuidi redonne l'espoir aux Parisiens

Matuidi redonne l’espoir aux Parisiens

C’est le choc des 1/4 de finale de la Ligue des champions, entre un PSG ambitieux et le FC Barcelone sûr de sa force. Paris débute remarquablement bien la rencontre, et Lavezzi en position de conclure frappe sur le poteau (5eme). La partie est équilibrée jusqu’à la fin de la première période et un superbe ballon d’Alves converti en but par l’inévitable Messi (38eme). A la pause, la star argentine du Barca quitte la rencontre sur blessure et le PSG est enfin récompensé de ses efforts sur un corner repris de la tête par Thiago Silva, le ballon échoue sur le poteau mais Ibrahimovic a suivi et égalise (79eme). Le match s’enflamme, on entre dans les dernières minutes de jeu lorsque Sirigu bouscule Alexis Sanchez dans la surface de réparation. Le penalty logique est transformé par Xavi (89eme). Paris a du coeur et pousse pour égaliser, on jouer la fin des arrêts de jeu lorsque Ibrahimovic remise vers Matuidi, qui égalise à nouveau (90eme+4). Le PSG peut encore espérer à un exploit en Catalogne pour se qualifier face à l’ogre barcelonais.

Acte 9 – 10 avril 2013

la joie de Pastore

la joie de Pastore

FC Barcelone – Paris Saint Germain  : 1-1, au Camp Nou.
96.022 spectateurs
Buts de Pastore (50eme) pour le PSG, Pedro (71eme) pour Barcelone.
Paris Saint Germain : Sirigu – Jallet (Van der Wiel 88), Alex, Thiago Silva, Maxwell – Verratti (Beckham 83eme), Thiago Motta, Pastore, Lucas (Gameiro 46eme) – Ibrahimovic, Lavezzi (Gameiro 81eme). Entraîneur : Ancelotti.
Barcelone : Valdes – Alves, Piqué, Adriano (Bartra 62eme), Alba – Xavi, Busquets, Iniesta  – Pedro, Fabregas (Messi 62eme), Villa (Song 84eme) Entraîneur : Villanova.

Le PSG n'a pas perdu mais Ibrahimovic est éliminé par Messi

Le PSG n’a pas perdu mais Ibrahimovic est éliminé par Messi

Le PSG doit s’imposer en Catalogne pour se qualifier face au Barca, qui débute la rencontre avec Messi sur le banc. Paris, avec un Thiago Motta rayonnant au milieu de terrain, fait jeu égal face aux Catalans et l’ouverture du score n’est pas imméritée en début de seconde période, après un une-deux entre Ibrahimovic et Pastore conclu par l’Argentin (50eme). L’exploit est à portée de main du PSG, malgré l’entrée en jeu de Messi juste après l’heure de jeu. Paris recule pour préserver son maigre avantage, et sur une action de Messi et Villa, Pedro égalise (71eme). Le PSG a laissé passé sa chance et se contente d’un résultat nul (1-1), synonyme d’élimination. Une rencontre qui se termine par des regrets et de la frustration dans le camp parisien.