le match du jour, 6 octobre 2002 : PSG-Guingamp, le festival parisien

le but exceptionnel de Paulo Cesar

le but exceptionnel de Paulo Cesar

Le PSG est sixième du championnat avant de recevoir Guingamp au Parc des Princes, Paris est à la recherche d’un match référence pour réellement lancer sa saison et se placer aux avant-postes.

Attention au piège car les Bretons n’ont perdu aucun de leurs trois derniers déplacements à Paris en championnat.

Pour ce match, Luis Fernandez sort l’artillerie lourde avec les retours dans le onze de départ d’Heinze, Cristobal, Déhu, Cardetti, Aloisio ou encore Fiorèse, qui avaient été laissé au repos. Ronaldinho est absent (contracture) et est remplacé par Selim Benachour.

Après un hommage rendu par les joueurs à la tribune Auteuil après le décès d’un supporter, le match peut démarrer et c’est un PSG de gala qui attaque la partie. José Aloisio est proche d’ouvrir la marque (2) mais il faut attendre quelques minutes pour voir un véritable bijou.

Déhu en action

Déhu en action

Paulo Cesar récupère le ballon et régale d’un coup du sombrero sur Michel avant de contrôler et envoyer une demi-volée en plein dans la lucarne de Ronan Le Crom (9), un but magistral.

Cinq minutes plus tard, Fiorèse côté droit centre vers « El Chapulin » Martin Cardetti, l’Argentin laisse astucieusement passer le ballon pour Aloisio qui catapulte le ballon au fond des filets (14), déjà 2-0 pour le PSG après un petit quart d’heure de jeu.

la joie de "PC"

la joie de « PC »

Aloisio est en forme, l’avant centre brésilien intercepte une mauvaise relance bretonne et vient inscrire un doublé (24). Puis Cardetti, idéalement lancé côté gauche par Benachour, se présente face au gardien avant de placer une frappe puissante dans la lucarne opposée (29), pour porter le score à 4-0 après 30 minutes de jeu.

La marque aurait même pu être encore plus lourde par Cardetti (32) et Dehu (36), malgré la réplique de l’En Avant par Carnot (31). Les 22 acteurs rentrent aux vestiaires sur ce 4-0 dans un Parc des Princes en ébullition.

A l’heure de jeu, Aloisio côté droit centre pour Paulo Cesar qui du gauche inscrit lui aussi un doublé et porte le score à 5-0 (63). Paris se calme dans la dernière demi-heure, le score n’évoluant plus pour le bonheur de tous les supporters, eux qui avaient à coeur de rendre hommage à leur ami « Couli ».

Luis Fernandez est évidemment aux anges après ce brillant succès :  » Je suis extrêmement content de la prestation et du comportement de mes joueurs. Nous avons produit du jeu, beaucoup de bonnes choses. »

Paris est troisième du championnat et fait le plein de confiance, à quinze jours d’un « classico » contre l’OM qui s’annonce chaud…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match, et un bon choix en une...

le programme du match, et un bon choix en une…

PARIS S.G. – GUINGAMP : 5-0 (4-0)

Parc des Princes, 36.604 spectateurs

Championnat de France, 10eme journée

Arbitre : M.Lannoy

Buts : P.Cesar (9, 62), Aloisio (14, 23) et Cardetti (29) pour le PSG

PARIS S.G. : Letizi – Cristobal, Pochettino, Potillon, Heinze – Dehu, P.Cesar, Benachour (Teixeira 80) – Fiorèse (Ogbeche 86), Cardetti, Aloisio (El Karkouri 70). Ent : Fernandez

GUINGAMP : Le Crom – Ferrier, Guillaume, Fabbri, Montero (Yahia 46) – Le Roux, Michel, Saci (Danic 77), Carnot (Bardon 68) – Malouda, Eloi. Ent : Marchand

Le résumé du match en vidéo :