le match du jour, 31 mars 1995 : PSG-Cannes, Paris assure avant Milan

Ginola, éblouissant face aux Cannois

Ginola, éblouissant face aux Cannois

C’est au coeur d’un printemps passionnant que le PSG reçoit l’AS Cannes au Parc des Princes.

Après avoir éliminé le FC Barcelone (2-1 le 15/03/1995), Paris doit jouer le Milan AC en 1/2 finale de la Ligue des champions. Mais avant cette immense échéance, il faut assurer les affaires courants en s’imposant face à Cannes afin de se mettre dans les meilleures dispositions. Attention, le club sudiste peut encore rêver à une place européenne et la rencontre du jour sera tout sauf une formalité…

En prévision du match face au Milan AC, Le Guen et Roche sont au repos. Kombouaré et les quatre étrangers (Raï, Weah, Valdo et Ricardo) sont sur la pelouse : Fernandez décidera à l’issue de la rencontre les trois titulaires pour le match européen et celui qui suivra la rencontre des tribunes… Côté Cannois, l’entraîneur n’est autre que la légende parisienne Safet Susic et le président Francis Borelli. Il flotte un parfum de légende au Parc des Princes, avec une belle ovation pour ce duo. On n’oublie pas ses idoles…

la joie du duo magique Ginola-Weah

la joie du duo magique Ginola-Weah

Grosse domination d’entrée de jeu des Rouge et Bleu : Paris qui obtient un corner tiré par Valdo vers José Cobos qui vient couper au premier poteau de la tête pour ouvrir la marque (17). Cette première période est une véritable attaque-défense, le PSG ne laissant aucun espace à son adversaire du jour.

George Weah obtient un bon ballon et après une feinte lance parfaitement David Ginola. « El Magnifico » place une belle frappe du droit imparable pour Michel Dussuyer (36), déjà 2-0 pour le PSG.

En seconde période Paris se relâche et Cannes sent qu’un retour est devenu possible. Kozniku se met en évidence dès son entrée en manquant de peu le cadre de Bernard Lama puis en l’obligeant à sauver les siens. Kozniku sert ensuite Laurent Charvet qui vient réduire la marque à 25 minutes du terme de la partie et relance les débats (67).

En taulier le PSG tient le score et s’impose 2-1, préparant au mieux la réception du Milan AC dans 6 jours. A Paris le printemps promet d’être chaud et Fernandez est satisfait : « Je crois que le public s’est régalé et c’est ce que je cherche. On a peut-être manqué de réalisme, mais je suis très satisfait de la qualité du jeu ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

PARIS S.G. – AS CANNES : 2-1 (2-0)

Parc des Princes, 32.725 spectateurs

Championnat de France, 31eme journée

Arbitre : M.Saules

Buts : Cobos (17) et Ginola (36) pour le PSG, Charvet (67) pour Cannes

PARIS S.G. : Lama – Cobos (Kombouaré 69), Dieng, Ricardo, Llacer – Guérin, Bravo, Raï, Valdo – Weah, Ginola (Nouma 74). Ent : Fernandez

CANNES : Dussuyer – Hampartzoumian, Koot, Pollet, Raschke – Delmotte, Vieira, Micoud, Ferhaoui – Horlaville, Sauvaget (Kozniku 54). Ent : Susic

les buts parisiens du match :