le match du jour, 29 janvier 1978 : PSG-Toulon, ça roule pour Paris
Place à la Coupe de France et au 32eme de finale contre Toulon.
Le match se joue à Narbonne, au Parc des Sports et de l’Amitié où 4.655 spectateurs ont fait le déplacement. Paris retrouve Toulon pour la première fois depuis la saison 1973-1974, où la double confrontation en championnat s’était soldée par deux victoires (1-0, 3-1). Jamais deux sans trois ?
Pour ce match, Jean-Michel Larqué peut compter sur son trio de feu M’Pelé – Bianchi – Dahleb et aligne son équipe-type.
Le PSG fait la différence dès l’entame, lorsque Mustapha Dahleb déborde et centre vers Carlos Bianchi qui d’une jolie frappe ouvre la marque (4). Toulon applique un marquage très strict qui gène Parisiens dans la construction.
Paris domine et se met à l’abri juste avant la mi-temps : Mustapha Dahleb, sur corner, trouve François M’Pelé qui double la mise de la tête (44). 2-0 et deuxième passe décisive de l’international algérien.
La deuxième période ne restera pas dans les annales entre un PSG qui s’applique à gérer son avantage et un Toulon en manque d’imagination, qualification méritée pour les 16emes de finale de la coupe de France. Jean-Michel Larqué est lui satisfait par la qualification du jour : « Dans une épreuve comme la Coupe, l’essentiel est de gagner. Il nous fallait être à la fois vigilants et réalistes. Je me méfiais des Toulonnais comme je me serai méfié de tout autre équipe de seconde division. Aujourd’hui, la victoire avant tout ! »
Au tour suivant c’est l’OGC Nice qui se présente avec une double confrontation qui s’annonce accrochée jusqu’au bout…
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – TOULON : 2-0 (2-0)
Parc des sports et de l’amitié (Narbonne), 4.655 spectateurs
Coupe de France, 32eme de finale
Arbitre : M.Besory
Buts : Bianchi (4) et M’Pelé (44) pour le PSG
PARIS S.G. : Bernard – G.Brisson, Morin, Heredia, Pilorget – Renaut, F.Brisson, Dahleb (Justier 46), Redon – M’Pelé, Bianchi. Ent : Larqué
TOULON : Duval – Bérenguier, Lardeyret, Legros, Iddir – Perlin, Vicent, Gueurten, Haefflinger (Poole 87) - Lubin, Pedini. Ent : Duval