le match du jour, 22 janvier 1994 : Côte Chaude-PSG, Paris sans pitié

Le Guen sous la neige face à Côte Chaude

Le Guen sous la neige face à Côte Chaude

La Coupe de France dans toute sa splendeur ! Sous la neige et devant 30.000 spectateurs, Paris affronte le club amateur de Côte-Chaude (DH) au Stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne.

Si le club de la Loire ne se fait guère d’illusion sur ses chances de qualification, Paris respecte son adversaire jusqu’au bout en alignant une équipe-type. Manque seulement George Weah,qui se plaint de la cheville et déclare forfait sans prévenir son entraîneur et ses dirigeants ! Les nouvelles « frasques » de Weah, remplacé par Xavier Gravelaine dans le onze de départ, irritent les dirigeants parisiens qui envisagent sérieusement de le sanctionner…

Daniel Bravo en action

Daniel Bravo en action

le PSG réussit un véritable offensif avec dix buts inscrits : coup-franc de Raï dans la lucarne (1-0, 5), centre de Gravelaine dévié par le défenseur Chahtane qui marque contre son camp (2-0, 15), tir à ras de terre de Ginola (3-0, 41), percée de Fournier qui fixe le gardien et transmet vers Gravelaine qui marque facilement (4-0, 43).

Paris poursuit son avalanche de buts après la pause : corner de Guérin, tête de Ginola au premier poteau (5-0, 57), Raï reprend victorieusement un centre de Roche (6-0, 68), Le Guen marque son but après un une-deux avec Bravo (7-0, 80), sur un service de Raï, Fournier frappe et trompe le gardien Meallier (8-0, 82).

Sérieux comme Alain Roche...

Sérieux comme Alain Roche…

Cobos centre vers Bravo qui remise sur Gravelaine, l’attaquant parisien marque sans opposition (9-0, 85) puis récidive sur une ouverture de Fournier après avoir dribblé le gardien (10-0, 86). La sévérité du score n’empêche pas la fête au coup de sifflet final et le tour d’honneur mérité pour les joueurs de la Côte-Chaude.

 

Artur Jorge est surpris et conquis par cette ambiance : « Nous avons été sérieux, c’est bien. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est l’ambiance vraiment exceptionnelle de ce match. Voir ce stade presque plein encourager tout au long de la rencontre son équipe, c’était vraiment surprenant ».

Ce score de 10-0 est d’ailleurs depuis ce jour la plus grosse victoire de l’histoire du Paris Saint-Germain !

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

CÔTE CHAUDE – PARIS S.G. : 0-10 (0-4)

Stade Geoffroy Guichard, 30.000 spectateurs (env.)

Coupe de France, 32eme de finale

Arbitre : M.Lalu

Buts : Raï (4, 71) Chatane csc (10) Ginola (41, 57) Gravelaine (42, 85, 86) Le Guen (81)  et Fournier (83) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – Fournier, Ricardo, Roche, Colleter – Le Guen, Guérin (Cobos 60), Raï, Valdo – Gravelaine, Ginola (Bravo 60). Ent : Jorge