le match du jour, 20 janvier 2001 : Thouars-PSG, Paris a eu très chaud…

la joie de Madar, sauveur du PSG contre Thouars

la joie de Madar, sauveur du PSG contre Thouars

Thouars, club de national,  reçoit le PSG pour ce qui est désormais un « classique » de la Coupe de France. En effet, les deux équipes s’affrontent pour la troisième fois…  en 4 ans et c’est à Poitiers qu’à lieu cette troisième confrontation. Paris aime toujours autant la Coupe de France et ne s’est plus incliné au stade des 32emes de finale depuis 10 ans.

Pour ce match, Luis Fernandez aligne une équipe mixte en titularisant Okocha, Madar et Leroy en attaque mais laisse Robert sur le banc. Anelka (blessé à l’orteil) et Benarbia (malade) sont absents.

Okocha en action

Okocha en action

Les Parisiens sont les premiers à créer le danger par Jay-Jay Okocha sur une frappe lointaine mais sa tentative fuit le cadre adverse (10). A la demi-heure de jeu, ce sont sur coup de pieds arrêtés que les deux équipes se donnent des frissons. Frederic Déhu (28) pour le PSG est imité par Denuault (35) mais le score reste inchangé à la pause, 0-0.

une des dernières apparitions de Luccin à Paris

une des dernières apparitions de Luccin à Paris

La seconde période est mieux maitrisée par le PSG qui se procure plusieurs occasions chaudes. Madar (54) Edouard Cissé (59) n’ont pas plus de réussite que Laurent Robert, entré en jeu quelques minutes plus tôt (66).

En fin de match, Edouard Cissé bénéfice d’un service d’Okocha mais manque à nouveau l’immanquable (83) puis Ogaya apporte la seule réponse des locaux en fin de partie (89). Paris est pris au piège et doit en passer par 30 minutes de prolongations.

Laurent Leroy en débordement

Laurent Leroy en débordement

Casagrande sauve son équipe sur un coup-franc signé Ogaya (92), le PSG a eu chaud… Après des tentatives d’Edouard Cissé (lob, 93) et Madar (tête, 96), ce dernier trouve enfin l’ouverture de la tête sur un centre de Robert (106). Onze minutes plus tard, Madar réussit le doublé d’une belle volée sur un centre venu de la droite et un nouveau service de Robert (117).

Laurent Robert, entré en cours de match

Laurent Robert, entré en cours de match

2-0 pour Paris qui est qualifié dans la douleur. Mickael Madar parle de son retour gagnant après la rencontre : « il ne faut jamais mésestimer un adversaire présumé plus faible que vous. Lorsque vous restez sept mois sans jouer, revenir comme cela en marquant deux buts fait vraiment très chaud au cœur. » Luis Fernandez se contente de ce difficile succès : « La Coupe, c’est toujours une compétition à part. On a su demeurer motivé et concentré pour acquérir l’essentiel : la qualification ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

THOUARS FOOT – PARIS S.G. : 0-2 a.p. (0-0)

Stade de la pépinière (Poitiers), 10.000 spectateurs env.

Coupe de France, 32eme de finale

Arbitre : M.Chéron

Buts : Madar (106, 117) pour le PSG

PARIS S.G. : Casagrande – El Karkouri, Paisley, Dehu, A.Cissé (Algerino 80) - Yanovskiy (Ducrocq 91), E.Cissé, Luccin, Okocha – L.Leroy (Robert 64), Madar. Ent : Fernandez