le match du jour, 20 avril 2006 : Nantes-PSG, le coup de bluff de Pauleta

la joie de Pauleta, la détresse de Landreau : le PSG est en finale !

la joie de Pauleta, la détresse de Landreau : le PSG est en finale !

Le PSG est présent dans le dernier carré de la Coupe de France où un périlleux déplacement à Nantes l’attend. Après avoir sorti l’US Vermelles, Auxerre, Lyon-Duchère et Lille, Paris a le droit de rêver à un septième sacre en Coupe. Les Canaris ont été souvent dominés par Paris, avec les finales perdues en 1983 (3-2) et en 1993 (3-0), ou encore la demi-finale il y a 2 ans (1-1, 4-3 t.a.b., le 28/04/2004), un parfum de légende et d’histoire flotte dans l’air de la Beaujoire. La première demi-finale a vu l’OM battre Rennes (3-0), les Marseillais ont donc rendez-vous au Stade de France avec le vainqueur de ce match, impossible pour les Parisiens de louper un tel évènement… Pour aborder cette rencontre, Guy Lacombe doit faire sans Bonaventure Kalou et compte sur le retour dans le onze de Jérôme Rothen. Fabrice Pancrate est également titularisé aux côtés de Pedro Miguel Pauleta, longtemps incertain après une blessure à la cuisse.

Pauleta-Cetto, duel de buteurs

Pauleta-Cetto, duel de buteurs

Le match démarre sur un gros rythme, un cafouillage dans la défense parisienne est finalement bien dégagé par Paulo Cesar (4) avant que Pauleta ne soit devancé par Landreau (5). Les deux équipes se rendent coup pour coup, Savinaud voit sa tentative stoppée par Letizi (17) tout comme Pancrate (20) et Cissé (22) par Landreau. Le tableau d’affichage n’évolue pas jusqu’à la pause et Monsieur Ledentu renvoi les joueurs aux vestiaires sur ce score nul et vierge. A la reprise c’est Paris qui hausse le rythme sans arriver à créer de danger, au contraire de Frederic Da Rocha (54, 56) mais le portier parisien n’est pas inquiété. Paris va être enfin efficace : une contre-attaque du PSG par Rothen qui sert Pauleta, le Portugais donne à Pancrate en profondeur qui dribble le gardien nantais et ouvre la marque (68). La joie des Parisiens est malheureusement de courte durée car le de défenseur argentin Cetto égalise de la tête quelques instants plus tard (72).

la joie de Pancrate et Rothen

la joie de Pancrate et Rothen

Le dernier quart d’heure se joue à un rythme fou, allant d’un bout à l’autre du terrain. Oliech (75) d’un côté, Rothen (76) de l’autre veulent tuer le match, sans réussite. Il reste cinq minutes à jouer et Vikash Dhorasoo adresse une balle piquée vers Pauleta qui d’une reprise de volée en pleine course vient battre Mickael Landreau sous la barre (85) ! L’arbitre siffle la fin du match et libère des Parisiens qui rejoignent l’OM pour la finale la plus attendue de l’histoire entre les deux plus grands ennemis de l’hexagone. Pour Guy Lacombe, « le talent a fait la différence »… Celui de Pedro Miguel Pauleta décidément grand seigneur du PSG qui était revenu en 2010 sur sa performance exceptionnelle : « Tout d’abord, il faut savoir que j’étais vraiment blessé, j‘avais une contracture à la cuisse. Toute la semaine avant cette demi-finale, la presse annonçait que je ne pourrais pas jouer ce match, mais moi dans mon coin j‘ai travaillé fort pour revenir. Deux jours avant la rencontre, je suis allé voir mon entraîneur Guy Lacombe et le staff médical pour leur expliquer que j’étais prêt à jouer. On a alors décidé de garder le silence jusqu’au coup d’envoi, en faisant croire que j’allais peut-être déclarer forfait. Quand l’équipe est rentré sur la pelouse pour l’échauffement, je me rappelle des visages de certains Nantais quand ils m’ont vu m’entraîner avec le onze de départ… La suite, vous la connaissez, je marque sur ce match l’un des plus beaux – et l’un des plus importants -buts de ma carrière au PSG ». Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG La fiche du match :

Guy Lacombe et Pedro Miguel Pauleta : l'incroyable coup de bluff du PSG à Nantes

Guy Lacombe et Pedro Miguel Pauleta : l’incroyable coup de bluff du PSG à Nantes

FC NANTES – PARIS S.G. : 1-2 (0-0) Stade de la Beaujoire, 30.000 spectateurs (env) Coupe de France, 1/2 finale Arbitre : M.Ledentu Buts : Cetto (72) pour Nantes, Pancrate (68) et Pauleta (86) pour le PSG NANTES : Landreau – Cetto, Signorino, Guillon, Savinaud – Toulalan, Faé, Quint (Bamogo 71), Da Rocha – Diallo, Oliech. Ent : Le Dizet PARIS S.G : Letizi – Paulo Cesar (Mendy 62), Rozenhal, Yepes, Armand – E.Cissé, Mbami, Dhorasoo (Landrin 90), Rothen – Pancrate, Pauleta. Ent : Lacombe Le résumé du match en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=67GfAHyRJ1g&feature=player_embedded