le match du jour, 1er septembre 1993 : Angers-PSG, l’arbitre a fait le show…

Ginola buteur face à Angers

Ginola buteur face à Angers

Treize ans que le PSG ne s’est plus déplacé sur la pelouse du SCO d’Angers, Paris ne s’est pas incliné depuis 1975 (1-3 le 12/01/1975). Septième du championnat avec 3 victoires, 1 nul et 2 défaites, le club entraîné par Artur Jorge doit enfin  l’emporter pour se positionner dans les premières places du classement.

Pour ce déplacement, le coach portugais aligne un onze 100% français avec Gravelaine, Llacer et Cobos titularisés.

Les Parisiens dominent le début de match, Gravelaine (12) et Ginola (18) ne trouvent pas le cadre. Côté angevin, l’ancien capitaine parisien Bruno Germain est le plus dangereux. Dans un premier temps suite à un centre de Galtier (30), puis sur un coup franc d’El Haddaoui conclu victorieusement par une tête plongeante et l’ouverture du score (35). Gravelaine loupe l’égalisation pour le PSG  juste avant la pause et les deux équipes se séparent sur ce score de 1-0.

A la reprise, Colleter tacle Galtier qui en retombant lui marche dessus. Monsieur Veissière n’hésite pas un instant et exclue le joueur angevin et son entraîneur Hervé Gauthier (47), provoquant un début d’échauffourée sur la pelouse.

Ginola en duel

Ginola en duel

Paris profite de ce moment de flottement et égalise quatre minutes plus tard par David Ginola qui ajuste Sachy après une bonne passe de Paul Le Guen (51). Gravelaine (62) et Bravo (69) ont le ballon pour reprendre l’avantage mais le club de la capitale manque cruellement de réalisme face au but.

Patrick Colleter est ensuite expulsé pour une faute imaginaire sur l’Angevin Daury (72) puis Péan reçoit un avertissement pour une faute bénigne sur Bravo, discute et se fait à son tour expulser ! (80), avec un match qui va se terminer avec 10 Parisiens face à neuf Angevins.

Le PSG essaye de faire la décision dans les dernières minutes du match, la tête de Roche est dégagée sur la ligne de but par un défenseur d’Angers (88), puis Le Guen frappe sur le petit filet (89).

Artur Jorge est déçu par le résultat final : « Je regrette le manque d’efficacité de mon équipe. Pourtant, certaines occasions paraissaient faciles à concrétiser… Je n’ai pas constaté de violence sur la pelouse, Colleter n’a même pas touché son adversaire. Comme tout le monde, l’arbitre peut se tromper. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

S.C.O.ANGERS – PARIS.S.G : 1-1 (1-0)

Stade Jean-Bouin, 13.083 spectateurs

Championnat de France, 7eme journée

Arbitre : M.Veissière

Buts : Germain (35) pour le SCO, Ginola (52) pour le PSG

ANGERS : Sachy – Galtier, Gehra, Péan, Zago – Germain, Oleksiak, Mottin, El Haddaoui (Rabouan 52) – Daury, Lagrange (Guion 80). Ent : Gauthier

PARIS S.G. : Lama – Cobos (Weah 31), Kombouaré, Roche, Colleter – Le Guen, Llacer, Guerin, Bravo – Gravelaine, Ginola. Ent : Jorge

le but de Ginola :