le match du jour, 1er avril 2000 : PSG-Bastia, Paris en finale !

Ducrocq en duel avec l'ancien parisien Lachuer

Ducrocq en duel avec l’ancien parisien Lachuer

Le Parc des Princes est bien rempli pour cette demi-finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Bastia. Les Corses ne sont pas favoris, ils n’ont jamais gagné à Paris (en 20 matches) et ont même perdu lors de leur 13 derniers déplacements au Parc. Dans cette compétition, Les coéquipiers de Pierre Ducrocq sont venus à bout de Créteil, Châteauroux et Nancy pour prendre place dans le dernier carré, alors que Bastia s’est défait de l’OM, Montpellier et Lyon, que du gros calibre! Le PSG est averti, les hommes d’Antonetti veulent une revanche après la finale et la défaite en 1995 lors de la première édition de la Coupe de la Ligue.

Philippe Bergeroo aligne Dominique Casagrande en lieu et place de Bernard Lama, une habitude pour cette Coupe de la Ligue, et titularise Talal El-Karkouri et Edouard Cissé. Côté bastiais, un jeune défenseur nommé Zoumana Camara est aligné, sans se douter qu’il porterait les couleurs parisiennes 15 ans plus tard…

l'égalisation signée Rabé

l’égalisation signée Rabé

Robert (5) et Christian (7) sont rapidement dangereux pour le PSG, mais la défense corse répond présent. Alors que Paris semble prendre le match en main, Pierre-Yves André tire un coup franc que le mur détourne dans les buts de Casagrande (13), 1-0 pour Bastia dans la stupeur générale.

Robert (23) et Christian (34) répondent timidement, puis Okocha centre vers Christian, et au milieu du cafouillage général Eric Rabesandratana catapulte le ballon au fond des filets pour égaliser (38).

Aliou Cissé en action

Aliou Cissé en action

Au retour des vestiaires, Laurent Leroy récupère un bon ballon d’El Karkouri, il repique dans l’axe, combine avec Christian et vient battre le gardien pour donner l’avantage à Paris (63).

Ce n’est pas fini : sur un centre d’Aliou Cissé, le Brésilien Christian vient placer sa tête et mettre le PSG à l’abri (75). 3-1 pour les locaux à 15 minutes de la fin, la finale au Stade de France se rapproche…

le quatrième but de la délivrance, signé Madar

le quatrième but de la délivrance, signé Madar

Les dernières minutes vont toutefois offrir un léger frisson pour les supporters parisiens : Robert touche le poteau de Durand puis dans la foulée Petersen réduit la marque sur une erreur de Casagrande (90). Le PSG n’a pas le temps de douter, Laurent Robert adresse un centre qui lobe le gardien vers Murati, lequel loupe la balle mais Madar suit bien et met définitivement un terme aux espoirs corses (92).

Philippe Bergeroo savoure le moment : « C’était un très bon match et on a vu un très bon spectacle. Maintenant, on doit gagner cette Coupe de la Ligue, mais ce n’est pas encore fait. C’est une belle récompense pour ce groupe qui a connu énormément de problèmes de suspensions et de blessures ».

Le PSG attend de connaître le nom de son adversaire, et au bout d’une séance de tirs aux buts interminable c’est Gueugnon qui rejoint Paris, pour une finale que l’on imagine forcément déséquilibrée. On connait la suite…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – S.C.BASTIA : 4-2 (1-1)

Parc des Princes, 38.134 spectateurs

Coupe de la Ligue, 1/2 finale

Arbitre : M.Veissière

Buts : Rabesandratana (38), L.Leroy (64), Christian (75) et Madar (93) pour le PSG, André (13) et Petersen (92) pour Bastia

PARIS S.G. : Casagrande – El Karkouri, A.Cissé, Rabesandratana, Yanovski – Ducrocq, E.Cissé, Okocha, Robert – Christian (Murati 84), L.Leroy (Madar 78). Ent : Bergeroo

BASTIA : Durand – Z.Camara, Mendy (Petersen 74), Soumah, Jurietti – Valery, Casanova, Swierczewski, Lachuer – André, Née. Ent : Antonetti

Le résumé du match en vidéo :