le match du jour, 19 mai 2007 : PSG-Troyes, maintien assuré

Pauleta, un doublé pour le maintien

Pauleta, un doublé pour le maintien

Paris entrevoit le bout du tunnel. Au moment de recevoir Troyes, le club de la Capitale n’est plus qu’à une victoire d’assurer définitivement son maintien parmi l’élite. Plus de 40.000 personnes sont présentes au Parc des Princes pour aider le PSG à donner ce dernier coup de collier.

Pour ce match, Paul Le Guen aligne un quatuor offensif Rothen-Frau-Luyindula-Pauleta, laissant Diané sur le banc. Côté troyen, on peut voir les titularisations de Le Crom, Paisley et Matuidi, anciens et futurs joueurs parisiens.

Pauleta, toujours décisif

Pauleta, toujours décisif

Les Rouge et Bleu attaquent le match à toute allure. Rothen (1) Pauleta (2, 6) sonnent les premières charges, mais la réussite n’est pour le moment pas au rendez-vous.

Frau (12) et Luyindula (21) n’ont pas de meilleurs résultats, alors que côté visiteur Benjamin Nivet se joue de trois défenseurs pour placer une frappe imparable entre Landreau et le poteau droit (23). Le PSG est mené et se met à trembler…

Le sort s’acharne sur Pauleta peu avant la pause, lorsque « l’Aigle des Açores » trouve de la tête la transversale de Ronan Le Crom (43).

Yepes à l'assaut de Troyes

Yepes à l’assaut de Troyes

Paris doit retrouver l’efficacité en seconde période. Entré à l’heure de jeu à la place de Pierre-Alain Frau, Amara Diané va apporter une autre solution offensive aux côtés de Pauleta.

L’Ivoirien subit d’ailleurs une faute dans la surface et obtient un penalty. Le numéro 9 et capitaine parisien s’en charge et égalise (71). Huit minutes plus tard, Diané sert Pauleta à la limite du hors-jeu, la frappe du Portugais passe sous le ventre de Le Crom (78) et Paris prend un avantage définitif.

soulagement pour Landreau et Diané

soulagement pour Landreau et Diané

Victoire 2-1 à l’arrachée, qui maintient officiellement le PSG en Ligue 1. « Ensemble on n’a rien lâché » sera le fin mot de l’histoire, à l’image de cette banderole à destination des supporters pour les remercier de n’avoir jamais quitté le navire Rouge et Bleu.

Paul Le Guen est satisfait après cette victoire : « C’est mieux de se sauver comme cela, même si nous avions de très bonnes chances de nous en tirer. Il valait mieux s’en sortir de manière plus nette et communier ainsi avec notre public. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – TROYES : 2-1 (0-1)

Parc des Princes, 40.816 spectateurs

Championnat de France, 37eme journée

Arbitre : M.Auriac

Buts : Pauleta (71, 79) pour le PSG, Nivet (23) pour l’ESTAC

PARIS SG : Landreau – Mendy, Yepes, Rozenhal, Armand – E.Cissé, Clément (Gallardo 60), Rothen – Frau (Diané 60), Luyindula (C.Rodriguez 79), Pauleta. Ent : Le Guen

TROYES : Le Crom – Faye, Paisley, Ferreira, Barboba (Lachuer 87) – Enza Yassimi, Matuidi, Danic, Nivet – Bangoura (Gigliotti 63), Jaziri. Ent : Furlan

Le résumé du match en vidéo :