le match du jour, 16 mars 1983 : Waterschei-PSG, le rêve vire au cauchemar

le sourire crispé de Bathenay avant la rencontre...

le sourire crispé de Bathenay avant la rencontre…

Pour son premier 1/4 de finale européen, le PSG aborde son match retour en terre belge dans la peau du favori, car la victoire 2-0 au Parc des Princes à l’aller met les hommes de Georges Peyroche en ballotage favorable. 17 bus de supporters parisiens font le déplacement dans le petit stade André Dumont (22.000 places), d’autant plus que le match n’est pas télévisé en France !

L’entraîneur parisien veut à tout prix inscrire un but à l’extérieur qui mettrait définitivement le PSG à l’abri d’un retour belge et titularise pas moins de 5 joueurs à vocation offensive ! Susic, Dahleb, Kist, Boubacar et Toko sont tous présents, et le joker du jour n’est ni plus ni moins que Dominique Rocheteau. L’artillerie lourde est donc de sortie.

Le match est haché et Paris semble crispé par l’enjeu, Waterschei en profite et ouvre la marque par Gundmundsson avant la pause (30), un but qui relance totalement l’équipe de Genk dans la course à la qualification.

le onze parisien en Belgique

le onze parisien en Belgique

En seconde période, Dominique Baratelli va commettre une erreur en reprenant à la main un ballon préalablement posé au sol, un acte interdit depuis peu avec les nouvelles réglementations. Coup-franc dangereux pour Roland Janssen, que le milieu de terrain belge va envoyer au fond des filets (67), remettant pas la même occasion les compteurs à zéro.

La dynamique est pour Waterschei et le PSG n’arrive pas à se montrer dangereux mais le score n’évolue pas, place aux prolongations. Les locaux semblent émoussés physiquement mais vont malgré tout inscrire le troisième but par Pier Janssen (114).

la déception des Parisiens...

la déception des Parisiens…

La fin de match est houleuse, un supporter belge prend à partie Jean-Claude Lemoult et ce dernier réagit en le giflant. L’arbitre M.Thomas expulse le milieu de terrain (114) et va même renvoyer Boubacar aux vestaires dans la foulée pour une faute sur Clijsters (118). Une dernière opportunité pour Rocheteau ne donne rien dans les dernières secondes et l’arbitre siffle la fin du match, éliminant le PSG de la compétition…

Bacconnier battu et le ballon termine dans les buts parisiens...

Bacconnier battu et le ballon termine dans les buts parisiens…

Thierry Morin s’est ensuite montré scandalisé « C’est un sentiment d’injustice. On s’est fait voler. On a eu deux expulsions et puis le climat était étonnant. Les spectateurs étaient derrière le but et le banc, c’était scandaleux. » Peyroche est aussi en colère :  : « Ce soir, nous sommes tombés dans un véritable traquenard ! »

le PSG quitte l’Europe après une première satisfaisante, mais avec beaucoup de regrets suite à cette amère élimination en Belgique…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le ticket du match

le ticket du match

WATERSCHEI – PARIS S.G. : 0-3 a.p. (0-2)

Stade André Dumont, 22.000 spectateurs (env.)

Coupe des coupes, 1/4 de finale retour

Arbitre : M.Thomas (GAL)

Buts : Gudmundsson (30) et R.Janssen (67) et P.Janssen (114) pour Waterschei

WATERSCHEI : Pudelko – Clijsters, David, Martos, I.Plessers – Van Kraay, R.Janssen, P.Janssen, P.Plessers  - Gudmundsson (Berger 72), Voordeckers.

PARIS S.G. : Baratelli –  Bacconnier, Bathenay, Fernandez, Pilorget – Lemoult, Susic (Rocheteau 65), Dahleb – Kist, Toko, Boubacar.

Le résumé du match en vidéo :