le match du jour, 14 juin 1979 : PSG-Brésil Olympique, le Parc danse la samba
Le fameux Tournoi de Paris est à l’honneur avec la venue du Brésil olympique, de l’Etoile Rouge de Belgrade et du Benfica (futur vainqueur de la compétition). Le match pour la troisième place oppose le PSG à la Seleçao dans un Parc des Princes bien garni pour une telle affiche.
Les hommes de Velibor Vasovic sont renforcés par cinq joueurs : le gardien de but des Bleus André Rey, la légende argentine des Verts Oswaldo Piazza, et les Iraéliens Shlomo Kirat, Uri Mamillian et Turay. On l’apprendra près la rencontre, Carlos Bianchi joue son tout dernier match pour le club de la capitale.
Le premier quart d’heure est enflammé, Shlomo Kirat égalise (16) après l’ouverture du score de Mica (14). Peu avant la pause Rogerio donne l’avantage aux jeunes brésiliens (41).
En deuxième période, Paris inverse la vapeur avec une égalisation exceptionnelle de Luis Fernandez, l’infatigable milieu de terrain qui réalise un retourné acrobatique sur un centre d’Armando Bianchi (53).
Le passeur Armando Bianchi se mue en buteur (71) avant que son homonyme Carlos Bianchi ne donne définitivement la victoire aux siens (85) pour ce qui sera son tout dernier but au PSG. Silva réduit l’écart de façon anecdotique (87) et le PSG l’emporte 4-3 dans cet après-midi de gala.
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G – BRESIL OLYMPIQUE : 4-3 (1-2)
Parc des Princes, 25.000 spectateurs (env.)
Tournoi de Paris
Arbitre : M.Henri
Buts : Kirat (16), Fernandez (53), A.Bianchi (71) et C.Bianchi (85) pour le PSG, Mica (14) Rogerio (41) et Silva (87) pour le Brésil
PARIS S.G. : Rey – Pilorget, Piazza, Kirat, Col – Bathenay, Mamillian, A.Bianchi, Turay, Fernandez – C.Bianchi. Ent : Vasovic
BRESIL OLYMPIQUE : Sollitor – Valdoir, Edson, Luis Claudio, Wagner – Gicimar, Cleo, Silva – Rogerio, Rubem, Mica.