le match du jour, 11 juin 1983 : PSG-Nantes, finale de légende

la joie de Toko, buteur décisif : la Coupe reste à Paris

la joie de Toko, buteur décisif : la Coupe reste à Paris

Rebelote pour le PSG qui retrouve la finale de la Coupe de France, un an après une soirée de légende face aux Verts de Saint-Etienne. L’adversaire au Parc des Princes, c’est le FC Nantes des futurs Parisiens Bibard, Ayache et Halilhodzic, qui viennent d’être sacré champions de France et rêvent du doublé.

Pour en arriver à cet ultime rendez-vous, les Parisiens ont éliminé Chaumont, Abbeville, Strasbourg, Brest et Tours. Les Canaris sont venus à bout de Baume-les-dames, Bordeaux, le RC Paris et Lille.

le onze parisien

le onze parisien

Pas de round d’observation : les hommes de Georges Peyroche obtiennent d’entrée un bon coup franc plein axe à plus de 30 mètres. Pascal Zaremba s’en charge et ouvre la marque d’un missile au ras du poteau (3). La finale est bien  lancée…

Moins d’un quart d’heure plus tard, William Ayache décale Bruno Baronchelli qui bat Dominique Baratelli et remettre les compteurs à zéro (17).

l'ouverture du score signée Zaremba

l’ouverture du score signée Zaremba

Peu avant la pause, le FC Nantes va inscrire un deuxième but d’anthologie par l’intermédiaire de José Touré : jongles, coup du sombrero puis reprise de volée dans la lucarne opposée (40).

A la pause, le capitaine Dominique Bathenay quitte ses partenaires sur blessures, et laisse sa place à Mustapha Dahleb. Le schéma en 4-3-3 ne change pas pour autant, il reste désormais 45 minutes aux Parisiens pour inverser la vapeur.

L’heure de jeu passée, Safet Susic récupère le ballon aux vingt mètres, crochète, dribble et envoi une frappe d’exception en pleine lucarne, imparable pour Bertrand-Demanes et inoubliable pour les amoureux du PSG (65).

Safet Susic dans ses oeuvres

Safet Susic dans ses oeuvres

L’ambiance est exceptionnelle, il reste dix minutes à jouer et le sort peut basculer d’un côté comme de l’autre dans cette finale fabuleuse. Safet Susic, le héros du match, lance d’une passe millimétrée le rapide Toko qui d’une frappe croisée à ras de terre offre le trophée au PSG (82).

Victoire pour un Paris libéré, Francis Borelli embrasse à nouveau la pelouse. Doumé Baratelli soulève la deuxième coupe de France de l’histoire du Paris Saint-Germain. Le héros du jour, c’est l’entraîneur Georges Peyroche qui a déjà annoncé qu’il prenait une année sabbatique : « Je pars pêcher dans la Dordogne, mais ce n’est pas un adieu, ce n’est qu’un au revoir ». Dominique Baratelli, le capitaine qui reçoit le trophée à la place du blessé Bathenay est ravi : « J’ai ressenti l’une des joies les plus profondes et les plus intense de ma carrière lorsque l’on m’a remis la Coupe de France ».

Peyroche, un triomphe avant une année sabbatique bien méritée...

Peyroche, un triomphe avant une année sabbatique bien méritée…

Toko, dans le livre sur les 40 ans du club, était revenu sur cette folle soirée : « Francis Borelli nous avait motivé à sa manière, en baissant les primes car nous étions déjà européens… C’était quand même un super président ! Nantes, sacré champion de France, était archi-favori mais le foot, c’est à onze contre onze… On était une vraie équipe, les Nantais avaient plus d’individualités et un buteur qui voulait à tout prix mettre son but : Vahid Halilhodzic. Je me souviens de mon but décisif, sur une passe de Safet Susic. Avec Susic, on se comprenait, quand il a joué son premier match avec Paris (nota : contre Saint-Etienne, victoire 4-1, le 22/01/1983), c’est à moi qu’il a fait sa première passe. Ses principes dans le jeu était simple : le football, cela consiste à tromper l’adversaire ! Si un joueur était démarqué si tout le monde attendait sa passe, il faisait autre chose. Car pour lui, ce n’était pas le public qui devait décider à sa place ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – FC NANTES : 3-2 (1-2)

Parc des Princes, 46.203 spectateurs

Coupe de France, finale

Arbitre : M.Vautrot

Buts : Zaremba (3), Susic (65) et Toko (82) pour le PSG, Baronchelli (17) et Touré (40) pour Nantes

PARIS S.G. : Baratelli – Tanasi, Bathenay (Dahleb 50), Fernandez, Pilorget – Zaremba, Lemoult, Susic – N’Gom, Rocheteau, Toko. Ent : Peyroches

FC NANTES : Bertrand Demanes – Bibard (Picot 83), Bossis, Rio, Ayache – Adonkor, Tusseau (Muller 73), Touré, Baronchelli – Halilhodzic, Amisse. Ent : Suaudeau

Le résumé du match en vidéo :