il y a 20 ans, quand les joueurs du PSG refusaient de voyager à Istanbul…

document rare : la feuille de route du déplacement annulé du PSG à Istanbul en 1999

document rare : la feuille de route du déplacement annulé du PSG à Istanbul en 1999

Il y a un peu plus de 20 ans, un déplacement en Turquie est à l’origine d’un fait exceptionnel et inédit dans l’histoire du club.

Retour sur ce voyage à Istanbul que les joueurs parisiens ont refusé de faire, un soir, un soir de juillet 1999…

En ce début de saison 1999-2000, le PSG vient de débuter ses matches de préparation en s’imposant face au Servette Genève à Vittel sur le score de 3-1. Paris doit jouer son prochain match en Turquie face à Fenerbahçe, dans le cadre du transfert de Jay-Jay Okocha un an plus tôt vers Paris.

Un déplacement aller retour avec huit heures d’avion qui ne séduit pas la plupart des joueurs parisiens…  Bernard Lama et Ali Benarbia – la recrue phare de la saison et le nouveau capitaine -, considérés comme les cadres de l’équipe en ce début de saison, apprécient modérément ce déplacement lointain et fatiguant dans un pays où la tension politique et l’ouverture du procès du leader kurde Ocalan pourraient remettre en cause la sécurité du groupe, selon les dires de certains joueurs.

Ali Benarbia, un capitaine - déjà - très influent...

Ali Benarbia, un capitaine – déjà – très influent…

Mais le PSG est tenu par un accord commercial avec Fenerbahçe et souhaite éviter des sanctions financières alors que le club a vécu une saison difficile sans qualification européenne. Le 16 juillet, veille du match, la rencontre n’a toujours pas été annulée et cette journée va connaître un incroyable dénouement. A l’issue de l’entraînement matinal, Bernard Lama déclare à la presse : « on ne veut pas aller là-bas ». Alerté par la décision des joueurs, alors que le bus attend le groupe des pour les emmener à l’aéroport de Roissy, le président Laurent Perpère se rend en toute hâte au Camp des Loges pour débloquer la situation. Dans le même temps, Jay-Jay Okocha, ancienne star du championnat turque, déclare encore son bonheur de retrouver un pays qu’il apprécie particulièrement !La discussion dure plus d’une heure et malgré le souhait présidentiel, les joueurs refusent catégoriquement de monter dans le bus sous l’oeil amusé de l’entraîneur Philippe Bergeroo.  Le bus et l’escorte composée de deux motards patientent devant le centre d’entraînement, et le matériel sportif pour le groupe est déjà en train d’être enregistré à Roissy ! Laurent Perpère quittera Saint-Germain avec un regard noir et sans commenter cette décision inédite dans l’histoire du club. Du côté de Fenerbahçe, c’est l’indignation.

Un proche du président du club turc déclare à l’annonce de l’annulation du match : « Le prétexte de la sécurité et du terrorisme est ridicule. Cela ne peut être la vraie raison. La situation en Turquie est calme. Demandez à Zidane et Dugarry – nota : les deux hommes jouaient alors à Bordeaux – qui sont venus passer leurs vacances ici et les ont même prolongées. A Istanbul, il n’y a rien à craindre, sinon vous pensez que les championnats d’Europe de natation auraient lieu ici dans dix jours ? En plus nous avions mis un système de sécurité très efficace ».

Okocha, époque Fenerbahçe

Okocha, époque Fenerbahçe

Une décision très mal perçue en Turquie, alors que le match devait être retransmis à la télévision… Selon les termes de l’accord conclu entre les deux clubs, le PSG devra verser une indemnité de 800.000 dollars. Plus surprenant, le club du Real Madrid a pour sa part accepter de se déplacer en Turquie dans le cadre du transfert d’Elvir Baljic en Espagne le 2 août 1999, soit quinze jours plus tard, (le Real s’imposera sur le score de 3-2) et n’a jamais envisagé d’annuler la rencontre…

Le président de Fenerbahçe ne cachera pas non plus sa colère : « Je ne me contenterai pas de 800.000 dollars. On va faire un procès au PSG et demander une plus forte indemnisation ! Nous prévenir 24 heures avant de l’annulation d’un match est scandaleux. Paris va payer les conséquences de cette décision ».

le titre de l'Equipe après le refus des Parisiens

le titre de l’Equipe après le refus des Parisiens

Une semaine après l’annulation du match, l’affaire va même prendre une tournure politique, le Ministre des Affaires étrangères de Turquie décidant de porter l’affaire devant la Cour Européenne de Justice pour « atteinte à l’image de la Turquie ». De son côté, Fenerbahçe a porté plainte devant la FIFA à Zurich, car le match pour le transfert d’Okocha devait se jouer au plus tard en juillet 1999.

Le 25 juillet, Laurent Perpère s’excuse officiellement par fax et confirme que le PSG va dédommager Fenerbahçe. Dans ce courrier, il écrit que le PSG ne s’est pas déplacé car « les femmes des joueurs avaient peur ». Le club parisien vient de perdre la coquette somme de 5 millions de francs (762.245 euros). Nous avons contacté plusieurs anciens joueurs du club à cette époque, qui n’ont plus aucun souvenir de cet inédit conflit dans l’histoire du club…